un jour le... 20/05/13

Les dix stratégies de manipulation de masses. Par le linguiste Noam Chomsky

je vous mets un article que j'ai partagé sur Fbk car je le trouve vraiment édifiant...

 

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité.

 

 

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

 

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

 

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

 

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

 

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

 

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

 

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

 

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

 

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…

 

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Noam Chomsky

DIM 23 JAN 2011
 
http://francais.enseignement.over-blog.com/m/article-65620187.html 
 


Parlottes

 

séjours linguistiques boston  le 21-06-2013 à 15:30:13  #   (site)

C'est tellement vrai, merci pour cet article.

pouty88  le 22-05-2013 à 16:20:09  #   (site)

bonjour
ah très très intéressant ton article.
bon ben ici encore et encore de la pluie ,et je sais pas qui nous a piquer le soleil.
MDR
bonne fin de journee
pouty

PERLEDEROSE9  le 21-05-2013 à 21:20:49  #   (site)

Bonsoir, en voila des stratégies, merci de nous les faire partager. Pas très présente en ce moment, j'étais partie chez ma fille jeudi et je suis rentrée hier soir. j'avais pris mon ordi, mais avec ma petite fille je ne m'y mettais pas beaucoup. Bonne soirée

Florentin  le 21-05-2013 à 18:39:06  #   (site)

On sait que, de tout temps, les élites ont cherché à manipuler les populations mises sous leurs responsabilités. Aujourd'hui, les progrès de la psychologie, permettent des procédés plus machiavéliques et plus efficaces aussi. On essaie de résister. Mais, on ne voit pas toujours d'où partent les coups ! Hélas. Les foules se font si facilement abuser ! Regarde ce qui s'est passé en Allemagne avec Hitler...

la petite fee de coeur... tendresse  le 21-05-2013 à 15:12:52  #   (site)

kikou ma chouette.... ba kel temps de mirde rire mais des bisouxxx kon mm pour une douce semaine

madisonbloggarden  le 21-05-2013 à 11:41:48  #   (site)

coucou
c'est très intéressant et effarant, on se doutait un petit peu qu'on nous manipulait mais penser à tout ça... machiavélique !
bonne journée j'ai repris quand même ! lol
bisous

Hellie...  le 21-05-2013 à 09:48:23  #

coucou
je me suis permise de te le chiper pour mon blog tout en citant la "chouette" personne de chez qui ça vient ... cela mérite de circuler

ce sujet à donner des nuits de débats et d'échanges entre une personne qui m'était chère et moi je ne peux donc pas le lire sans repenser à tous ces moments de rébellion intellectuelle que nous avions ...

cela rejoins ce que je disais chez Kathy .... sages préceptes que ceux du Darma (pour faire un lien avec son article)
cela nous préserve au quotidien de la bêtise et des pâturages où les grands de notre société veulent entrainer les moutons que nous sommes devenus
bisous

anaflore  le 21-05-2013 à 08:35:56  #   (site)

on nous prend pour des jambons !!!!c'est un peu vrai quoique moi je passe plus de temps dans mes bouquins le théatre les randos et le cine puis je trouve que la télé c'est un bon somnifère en général kikou ma belle

heremoana  le 21-05-2013 à 07:03:56  #   (site)

et bien on se croirait .... chez nous !!
je connaissais cet article , et c'est tellement criant de réalité .....
je te le piquerai bien, mais je crois que maintenant nous avons à peu près les mêmes favoris ...... et lecteurs !
bisous la belle et bon courage

seringa  le 20-05-2013 à 18:08:22  #   (site)

Coucou Harfang,
Oui, je l'avais déjà consulté sur ta page FB...
Oh la la...on est mal !!!...Y aurait-il un peu d'espoir quelque part???
Il faut y croire !
Passe une bonne semaine!
Grosses bises ma Ptite chouette. Seringa.

Djou  le 20-05-2013 à 17:49:10  #

Wouais, on s'y croirait Clin doeil !
C'est bien de faire ce genre d'article, petit à petit ça atteindra le plus grand nombre!
Bisous ma belle!

Zeb  le 20-05-2013 à 16:50:55  #   (site)

Terrifiant de machiavelisme! Et pourtant, quand on réfléchit bien, c'est tout à fait cela, malheureusement...

calie  le 20-05-2013 à 11:05:08  #   (site)

Je ne suis pas surprise !
Passe un bon lundi et plein de bisous Sourire

wolfe  le 20-05-2013 à 09:49:11  #   (site)

Bonjour!
Bon pas encore la grande forme, j'ai l'impression de marcher au ralenti!
Bisous

annielamarmotte  le 20-05-2013 à 08:28:33  #

C'est top hein?

 
 
un jour le... 19/05/13

L'hypnotiseur de Lasse Hallström

Tiré du roman épponyme de Lars Kepler (2010)

 

Dans une banlieue de Stokolm, une famille entière est retrouvée assassinée. Il n'y a qu'un seul survivant, le fils adolescent, sérieusement touché et dans le coma. 

Etant le seul témoin susceptible d'identifier le tueur, la police n'a de cesse de vouloir l'interroger. C'est alors que la médecin en chef propose à l'inspecteur de faire appel à l'un de ces amis, un hypnotiseur très talentueux, pour tenter d'enter en contact avec le garçon...

Bien que dépressif et ayant juré de ne plus utiliser son don, Erik Maria Bark se laisse persuader et commence à explorer le subconscient du jeune homme...

 

Evidemment j'ai préféré le livre. Mais  Lasse Hallström s'en tire honorablement et on suit avec un intérêt et une angoisse grandissante la progression difficile de cet hypnotiseur en proie à ses propres démons.

Malgré quelques ficelles un peu grosse, le suspens tient la route et la fin est vraiment à rester accroché au fauteuil.

Et puis il y a ce je ne sais quoi typique des films du nord. Une atmosphère particulière, une lumière, une façon de percevoir les choses qui nous dépayse forcément un peu et qui nous change des thriller américains. 

Psychologie et enquête policière se mêlent pour notre plus grand plaisir.

Encore un bon thriller à voir en ce moment ! 

 

 

 

 

 

L'affiche du film est amusante, reprenant presqu'à l'identique la couverture du livre d'Actes Sud 

 

 

 


Parlottes

 

heremoana  le 19-05-2013 à 11:50:53  #

oui !! génial les étangs !!! on a décidé d'y retourner à l'automne quand les arbres auront retrouvé leurs couleurs orangées ..... on pourrait .... si vous voulez !!
Chantilly ... on est juste passé devant : trop de monde , trop tard !! ce sera pour une autre fois !
bisous et bon dimanche

calie  le 19-05-2013 à 11:07:18  #   (site)

Bonjour,
Je suis contente de savoir que tu vas bien.
J'ai bien envie de lire ce livre, je note.
Bon dimanche
BisesSourire

heremoana  le 19-05-2013 à 10:45:27  #   (site)

sur le net un dimanche matin !!! et bien tu déroges à tes habitudes !!!
j'espère que voous passez un bon week-end malgré ce temps de M.... !!!!!!!
Pour moi, cela va être repos +++++, je ne peux plus guère marcher , mal au genou .... je ne comprends pas !!! si cela dur, visite chez le rhumato !! mais j'ai aussi migraine "arthrosique, du coup, je me demande si ce n'est pas aussi de l'arthrose !! me voilà bien !!!
bref !!! repos et dvd pour ce dimanche et lundi aussi bien sur !!
bon courage à toi par contre
bisous

 
 
un jour le... 15/05/13

Mud, sur les rives du Mississippi de Jeff Nichols (2013)

Ellis et Neckbone sont deux adolescents vivant sur les bords du Mississippi. Ellis en particulier vit avec ses parents dans une "house-boat" et est livré un peu à lui-même. Avec son meilleur ami, ils partent à l'aventure et découvrent sur une île un bateau dans un arbre, apporté là par la dernière grosse crue de la rivière. Tout de suite ils veulent d'en faire leur repaire et grimpent pour en prendre possession.

Mais il s'aperçoivent bien vite que quelqu'un d'autre les a devancé... en voulant repartir chez eux, un homme les attend auprès de leur barque : Mud, un marginal énigmatique et charmeur.

 

Pour ces ados en mal de repères (Neckbone est orphelin et Ellis subit la séparation de ses parents), et en pleine puberté, cet homme représente une sorte d'idéal. Libre, aventurier, recherché par la police, traqué par des hommes ayant soif de vengeance, tatoué d'un serpent, et surtout, surtout, croyant éperdument à l'amour. Car il est là pour retrouver sa chérie et s'enfuir avec elle. Ces enfants qui ont encore besoin de héros comme idéal masculin ont bien du mal à déceler le vrai du faux des paroles de Mud, mais sont subjugués par cet être solaire si loin de leur quotidien.

Mud convainc donc les enfants de l'aider à réparer le bateau... 

 

Voilà un film comme je les aime, sur l'amour, l'enfance et l'entrée dans l'âge adulte. On se laisse porter par l'ambiance de la rivière, par le jeu absolument incroyable de Matthew McConnaughey, et par ce nom si évocateur qu'il porte : Mud comme la boue des bords de fleuve, qui vous colle à la peau.

Outre le film d'aventure qu'il est, c'est aussi une ode à l'amour, et à un monde qui se termine.

Tel le fleuve qui s'écoule doucement, on se laisse emporter par l'histoire de ces deux ados qui devront affronter des changements radicaux, faire des choix, et découvrir la beauté et parfois la douleur de l'amour.

 

 


Parlottes

 

anaflore  le 18-05-2013 à 10:38:11  #   (site)

bon wk ma belle

calie  le 17-05-2013 à 20:59:19  #   (site)

Je m'inquiète de ne plus te voir ??
Bises

damour s....  le 17-05-2013 à 15:53:12  #

Gros bisous pour ton long week-end, belle chouette des bords de Seine ! Profite de beaux instants !

la petite fee de coeur... tendresse  le 17-05-2013 à 12:35:27  #   (site)

pour etre franche temps supere pouris mais je suis joyeuze dans mon cœur de moi pour le week end leon bosse demain a 3h30 du matin et kitera a 12h il nous depoze ce soir au flots et il bosse de nouveau du matin des lundi une journee pas payé mais pour les viokes voila donk je ne sais si je rentre dimanche ou lundi tout déponds des zaddos puiske je serais seule avec eux la nuit leon sera pres de nous hors du boulot et du temps k il fera bisouxxx merci

la petite fee de coeur... tendresse  le 17-05-2013 à 07:30:37  #   (site)

bonjour ma chouette j ai bien reçu ce ke tu sais mais pas de soucis pour moi je vais bien merci pour toi soigne toi bien ma louloute ben marre de tte cette pluie mais mon moral reste au plus beau fix bisouxxx ma cherie

anaflore  le 17-05-2013 à 07:24:08  #   (site)

une bonne idée que de nous faire découvrir ce film bon grand wk

heremoana  le 17-05-2013 à 06:49:26  #   (site)

encore un bon sujet !!!!
je suis débordée (directrice en vacances !!!) !!!! heurusement que c'est un grand we ce soir : je vais pouvoir souffler .... mais avec ce temps je pense que je n'irai pas encore voir la mer !!!!
et chez toi , grand we ?????? balade ????
bisous et bon repos

pouty88  le 16-05-2013 à 07:07:49  #   (site)

bonjour
ah encore un que je ne connais pas...

bon encore et encore de la pluie beaucoup de pluie et du vent quel temps triste...
bon jeudi
pouty

Hellie...  le 15-05-2013 à 19:40:45  #

oui j'en ai entendu parler ça à l'air très bien
bisous

djou  le 15-05-2013 à 17:48:56  #   (site)

Je note!!! Merci ma belle!

Dam oursine  le 15-05-2013 à 16:26:34  #

Oh oh, ça m'a l'air drôlement bien comme film !!!Je note !!!je rigole car la liste va finir par être longue !!!!J'espère que tout va bien pour toi et que vous avez meilleur temps que par chez nous.Bisous bisous pertinente prosatriceFillette

Jahylya / Irina  le 15-05-2013 à 15:42:15  #

Salut la Chouette ..

Je profite d'un plein d'essence à une station d'autoroute
pour jeter un coup d'oeil sur Vef .. je t'y ai lu .. me débrouille comme
je peux avec une tablette tactile de JC et t'envoie ceci avec pleins de bisous ..
à plus .. dans qques jours ...!

Ivan Rebroff - Old Man River ....Mississipi .....!!!!

http://youtu.be/5o304B7rOQo

j'ai une préférence pour la version de John Williams .. mais pas de possibilité de la trouver ... pffff...

annielamarmotte  le 15-05-2013 à 14:18:02  #   (site)

ohé du bateau!!!!!!!!!!

la petite fee de coeur... tendresse  le 15-05-2013 à 09:27:31  #   (site)

bonjour ma bonne chouette ben je pense que cela doit être pas mal moi kon je lis Mississipi je ne peux que chanter la miousika de tom sauieur tu te souviens dis moi ... bon avec tout ce qui tombe dans l aube je pense faire mon piot radeau a fin de traverser le cru rire c est pas marrant kon mm bonne journée ma chérie bisouxxx et merci de ce résumé

 
 
un jour le... 13/05/13

un peu d'air frais

 


 

 


Parlottes

 

djou  le 15-05-2013 à 17:47:11  #   (site)

Hello ma belle!
Ne m'en parle pas, tout se dont j'ai envie c'est qu'il fasse bo et de sortir le plus possible!!
Profites profites ma tite Harfang Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire !

heremoana  le 15-05-2013 à 07:18:58  #

une bien belle promenade !! sans pluie (quelle chance), au mieux avec un rayon de soleil .... pas chaud non plus : marre maintenant !!! et le we prochain sera encore plus moche apparemment !!!!!
aucune amélioration pour le moment : le produit met deux mois à faire effet (environ)
bisouilles !!!!!!!

anaflore  le 14-05-2013 à 17:49:43  #   (site)

joli patchwork de la nature !! bon moi un peu bloqué mon patchwork car je viens d'avaler le 2éme tome de millenium !!bonne soirée

madisonbloggarden  le 14-05-2013 à 14:38:13  #   (site)

coucou
ah moi je reviens de Normandie et c'est un joli coin de France aussi...
bon courage
bisous

damour sonne  le 14-05-2013 à 12:40:29  #

Youpiii !Je suis vraiment contente que tu aies pu profiter de cette nature et te ressourcer !Je connais cette région et ses belles et alléchantes cressonnières et j'aime beaucoup.Ton montage photo est des plus réussi et invite de suite à l'évasion.J'espère que la reprise a été soft, malgré tout.Bonne journée à toi miss'ailée et gros bisous parfuméssmiley_id176237

wolfe  le 14-05-2013 à 11:59:26  #   (site)

Bonjour
Si tu vas manger dans un restaurant japonais tenu par des japonais c'est exactement la même chose, mais nous la plupart du temps on mange cette recette à la maison.
Bisous

la petite fee de coeur... tendresse  le 14-05-2013 à 08:12:59  #   (site)

debout la dedans il faut aller bosser rireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee bonne journee ma piote chouette du cœur de moi bisouxxx tt doux

calie  le 14-05-2013 à 07:34:22  #   (site)

Si tu veux de l'air frais....pour ne pas dire un vent froid, vient chez moi !!!
J'ai vu un "peu" mon fils, mais il a surtout vu beaucoup ses copains (ce qui est normal)
Bonne journée
BisesSourire

pouty88  le 14-05-2013 à 07:12:17  #   (site)

bonjour
ah ça l'air frais c'est pas ce qui manque en ce moment ,c'est vraiment frais pour un moi de mai ,pas plus de 12 ° .....
dommage c'est tout petit ton affiche .
bon mardi
pouty

irulan  le 13-05-2013 à 20:42:44  #   (site)

smiley_id117182

Hellie...  le 13-05-2013 à 17:20:47  #

ah ben toi aussi tu es allée à St Hilaire !
(oui bon ok c'est pô le même mais ce n'est pas grave)
belle balade
bisous

gegedu28  le 13-05-2013 à 17:18:35  #   (site)

Bonjour,
Merci pout ton passage sur mon blog et pour les commentaires que tu as déposés.
C'est bien que les anciennes voies ferrées retrouvent une utilisation. Près de chez moi, une voie désaffectée sert désormais pour du vélorail :
http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/cat11/Velorail_a_PontsousGallardon
Ah, ... il faut pédaler !!
Au plaisir de se relire.
Gégé

Zeb  le 13-05-2013 à 11:13:16  #

Ah les anciennes voies ferrées reconverties, rien de tel pour découvrir d'autres paysages, et le côté sauvage de la Nature Sourire
Belle semaine!

wolfe  le 13-05-2013 à 10:13:37  #   (site)

Bonjour!
Hier j'ai fais un article pour toi!
Bisous

la pette fee de coeur... tendresse  le 13-05-2013 à 10:05:24  #   (site)

bonjour ma chérie et bien on se balade par chez toi mais le boulot allez dépêche toi n en mais dite donk sourire bonne semaine ma vieille chouette de moi jt adore bon lundi courageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee bisouxxx tendresse

 
 
un jour le... 10/05/13

Hannah Arendt de Margarethe Von Trotta (2013)

D'abord un petit topo :)

 

 

Hannah Arendt (1906-1975) est une philosophe juive-allemande (élève puis amante de Heidegger) qui s'est spécialisée sur l'activité politique, et le totalitarisme. Elle se considère d'ailleurs plus comme une théoricienne de la politique que comme philosophe.

Elle a jeté un énorme pavé dans la marre, quand en 1961, elle part suivre, pour le journal The New Yorker, le procès d'un criminel nazi à Jérusalem : le procès d'Adolph Eichmann.

Ce récit qui sera plus tard publié, deviendra un livre : La banalité du mal.

Une polémique s'en est suivie, tout le monde critiquant sans avoir lu le livre et prêtant à Hannah Arendt des propos pro nazi et anti sioniste. Tout cela parce que les gens n'arrivaient pas (et ça se comprend) à prendre suffisamment de recul pour saisir la portée de la pensée de l'auteur.

 

 

  

Margarethe Von Trotta est une réalisatrice allemande (mais qui vit en France) qui fait peu de film. Une quinzaine jusqu'alors, et plusieurs années les séparent les uns des autres. 4 ans déjà se sont écoulés entre son dernier film et celui-là.

On se souvient de son extraordinaire Les années de plomb (1981) ou encore Rosa Luxembourg (1986) ou Rosenstrasse (2003)

 

 

Le film :

on suit l'évolution de la pensée de Hannah Arebndt avant et après le procès Heichmann. La controverse qu'elle va susciter va peu à peu l'isoler, ses "amis" rejetant sans appel sa pensée. Son obstination la rend plus forte mais plus seule, malgré tout elle restera droite dans ses bottes, préférant l'indépendance de sa pensée à l'hypocrisie de ses semblables.

 

Film captivant qui restitue avec une grande justesse l'implication jusque-boutiste de cette femme extraordinaire, qui risquant de tout perdre, continue d'avancer et de défendre son point de vue. Car penser librement peut se révéler très dangereux.

Le film assez académique dans  sa forme n'en reste pas moins passionnant d'un bout à l'autre. Margarethe Von Trotta nous montre ici l'engagement de cette philosophe, le cheminement de sa pensée, son oeuvre, sans qu'il y ait le moindre ennui.

L'interprète principale, Barbara Sukowa, est extraordinaire.

 

  

Un film à voir et qu'il serait bon de monter dans les lycées.

 


Parlottes

 

heremoana  le 13-05-2013 à 07:16:46  #   (site)

un film qui j'espère fera son chemin dans les écoles !!!
un film à voir en tout cas !!!
j'espère que le we a été bon pour vous malgré ce temps très mitigé : du coup et pour pls raisons, on n'est pas parti en Bretagne .... mais on a bougé en Ile de France ..... demain des photos d'un coin que tu connais ... et qu'on a adoré ......
bisous la belle
au fait je te donnerai l'adresse, mais je ne sais pas si tu accès par l'extérieur : ils sont sur des terrains réservés à l'armée ....

siawnn  le 12-05-2013 à 20:55:27  #   (site)

Tiens moi aussi je passe juste pour te faire un bisous du dimanche soir. ..et bonne semaine !

PERLEDEROSE9  le 12-05-2013 à 20:53:09  #   (site)

Bonsoir Harfang, j'espère que tu as passée un bon week-end avec au moins un peu de soleil. Pour mon IRM c'est pour mon oreille droite j'aurai les résultats demain, mais ça ne me tracasse pas. Nous avons eue du vent de la pluie et du soleil. Bonne soirée Perlederose

seringa  le 11-05-2013 à 21:36:00  #   (site)

21 H30: Nous sommes allés le voir cet après-midi.
Que de cigarettes allumées...!!! (moi qui suis fumeuse...!)
Sujet et Histoire passionnants, mais pas si enthousiastes que toi sur la réalisation, surtout la première demi-heure.
De belles et riches discussions après, sur un banc, à Avignon.

Merci pour ton beau Com' sur "mes" vitraux.
Oui, ns connaissons l' Eglise du plateau d' Assy.
Ns aimons particulièrement une Sainte Véronique d'une émouvante beauté.

Bon dimanche ma Ptite chouette.
De très gros bisous. Seringa.

Hellie...  le 11-05-2013 à 15:20:51  #

coucou

je rentre de quelques jours de vacances histoire de m'aérer la tête
bon week end
bisous

seringa  le 10-05-2013 à 18:52:56  #   (site)

Coucou Harfinette,
Ce film est prévu sur nos tablettes.Ta présentation est vraiment super.
J'avais été bouleversée par "Rosa Luxemburg". Cette réalisatrice est courageuse , elle ne choisit jamais la facilité.
Bon week-end Petite chouette.
De gros bisous. Seringa.

dame oursonne  le 10-05-2013 à 18:17:20  #

Elle a donc bien fait de garder sa liberté de penser et espérons que ce film pourra être vu dans les lycées.J'espère que tu as pu faire ce viaduc pour souffler un peu et prendre du bon temps !Bon week-end, en espérant qu'il sera ensoleillé pour être encore plus agréable Bisous bell'ailéesmiley_id117725

 
 
 

Ajouter un commentaire

Les paroles s'envolent mais les écrits restent !
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article