un jour le... 30/06/10

jours d'été

ahhhh ces jours d'été tant attendus ! propices aux apéros impromptus sur les bords du canal saint Martin ou sur le bassin de l'Arsenal près de la Bastille ! Les quais de la Seine feront tout aussi bien l'affaire avant l'ouverture de Paris-plage.Rien de tel qu'une bonne boisson bien fraîche, quelques chips ou autres régalades pour finir en beauté une longue journée de labeur. Le pique nique est de rigueur ! Sachons profiter de la chaleur estivale pour une fois que le soleil brille à Paris !!!
 


 
 
un jour le... 30/06/10

Les cidreries du Pays-Basque espagnol

Il y a, dans le Pays-Basque espagnol des cidreries incroyables, en particulier celle d'Egi-Luze qui se trouve dans les contre-forts pyrénéens. C'est assez difficile de s'y rendre car c'est un peu perdu dans la nature mais ça vaut le détour !

 


 
 
un jour le... 30/06/10

Nikki Gemmell

Ancienne journaliste australienne et maintenant écrivaine, Nikki Gemmell aime raconter des histoires de femmes dans des environnements difficiles. Après avoir suivi une équipe scientifique en Arctique elle écrit , puis  qui se passe dans le désert autralien où elle a vécu, ou encore dans une comunauté religieuse. Son écriture est percutante, concise, et c'est ce qui donne à ses romans une force particulière. A chaque fois on est emporté par l'histoire et on ne peut lâcher le livre qu'avec difficulté !

 


 
 
un jour le... 30/06/10

Barbara Hodgson

Barbara Hodgson est une auteure et une artiste complète. Ses livres se lisent comme ils se regardent. Des dessins, des photos, des collages, de petits textes ici ou là en plus de la narration proprement dite, il y en a autant pour le plaisir des yeux que de l'intellect !

 


 
 
un jour le... 28/06/10

Arto Paasilinna

Arto Paasilinna est un de mes écrivains préférés. Il écrit des romans courts assez comiques dont les sujets sont souvent à la limite de l'absurde. Humour noir parfois, voire grinçant ses fables nous invitent à la réflexion sur les travers humains de façon drôle et fine.

 


 
 
un jour le... 28/06/10

Infrarouge de Nancy Huston

Rena Greenblatt est une femme à la vie bien remplie : photographe de 45 ans, 2 enfants, 4 maris et des amants à ne plus savoir qu'en faire, elle décide d'offrir une semaine de vacances en toscane à son père et sa belle mère...

 


 
 
un jour le... 26/06/10

Saint Malo

A quelques encablures de Paris se dresse une magnifique cité ceinte de remparts, la belle Saint Malo. Malheureusement presqu'entièrement détruite en 1944, elle a su renaître de ses cendres et s'est reconstruite en gardant son âme d'avant. Même esprit, même matériaux, même culture. De prime abord la cité peut paraître austère à cause de ses bâtiments à l'apparence quasi militaire et ces remparts qui  empêchent toute vision si on est dans la rue, mais très vite on est charmé par ces ruelles, par la possibilité de se promener sur les murs d'enceinte. Par delà les remparts, on peut se balader sur la grève, aller d'îlots en îlots à la recherche de la tombe de Chateaubriand et profiter d'une très belle promenade dans la cité d'Alet par exemple.

 


 
 
un jour le... 22/06/10

Délices portugais

Connaissez-vous les "pasteis de nata", petits flans portugais ? je les ai découvert lors d'un passage de quelques jours à Lisbone. La devanture d'une pâtisserie m'a fait de l'oeil... je tombe en arrêt devant une montagne de ces petits gâteaux. Rien qu'à regarder la vitrine j'en avais l'eau à la bouche. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter quelques uns et pour une fois ce n'était pas qu'une vision, c'était délicieux... je dis ça parce qu'une fois j'ai été attirée visuellement par des gâteaux portugais qui avaient l'air merveilleux et qui une fois en bouche n'avaient pas le goût de leur apparence si appétissante ! 

 


 
 
un jour le... 21/06/10

Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami

voilà un roman bien étrange mais que l'on ne peut pas lâcher si facilement. Mêlant avec bonheur la tradition japonaise et la tradition occidentale Murakami nous mène au bord de l'indicible, à la frontière des mondes. Tragédie grecque à la nippone, le livre nous transporte dans un univers de prédiction Oedipienne, de fantômes, et de fantastique pur. Un livre envoûtant, drôle et émouvant.
 


 
 
un jour le... 16/06/10

Antoni Tàpies

C'est un peintre catalan né en 1923. Très marqué par la guerre civile espagnole, il compose ses oeuvres en gardant à l'esprit ces atrocités. Peu de couleurs, peu de forme, mais une certaine mysticité émane de ses oeuvres, raturées, griffées, contre-collées.

 


 
 
un jour le... 16/06/10

Au château d'Argol de Julien Gracq

C'est le premier roman de Julien Gracq et sans doute celui qui m'a le plus frappée.

 


 
 
un jour le... 15/06/10

Luchini lit Philippe Muray

Après des lectures de Céline, puis ouFabrice Luchini nous régale encore une fois en nous faisant découvrir Philippe Muray, romancier et essayiste décédé en 2006. A travers ces chroniques caustiques sur le monde moderne, il nous fait réfléchir tout en nous faisant rire. Un spectacle très actuel à découvrir. 

 


 
 
un jour le... 14/06/10

L'amoureuse de Paul Eluard (Capitale de la Douleur)

Elle est debout sur mes paupières

Et ses cheveux sont dans les miens,

 


 
 
un jour le... 14/06/10

Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro (2006)

Peu de temps après la dernière 39-45, sous Franco, la jeune Ofelia suit sa mère remariée à un capitaine sanguinaire qui fait la chasse aux maquisards cachés dans la montagne.

 


 
 
un jour le... 11/06/10

Le Luco sous la neige

C'est plutôt rare et ça vaut bien une photo ! Les jardins du Luxembourg (Paris) sous la neige à la tombée du soir. La neige à Paris c'est assez dégoûtant, grisâtre mais dans ces conditions on dit oui !

 


 
 
un jour le... 11/06/10

Le petit train d'Artouste -le plus haut d'europe-

Si vous vous promenez dans les Pyrénées, tâchez de prendre le petit train d'Artouste. Il vous emportera jusqu'au pied du barrage d'Artouste en traversant des montagnes sauvages, peuplées seulement de marmottes que vous pourrez voir si vous êtes vigilants. Arrivés au terminus poussez jusqu'au sommet du barrage, la vue est magnifique et si vous êtes partis le matin, vous pourrez pique-niquer tranquillement avant de redescendre prendre votre train de retour.

 


 
 
un jour le... 11/06/10

La trilogie de l'empire, fantasy médiévale japonaise

C'est une trilogie co-écrite par Janny Wurts et Raymond E. Feist qui raconte l'ascension au pouvoir de Mara, fille de la Maison Acoma, qui est obligée de quitter le couvent où elle comptait vivre sa vie pour diriger le domaine de son père assassiné par une famille rivale.

 


 
 
un jour le... 11/06/10

Bateau-bus à Paris

Il existe à Paris un bateau-bus accessible avec la carte Navigo (le tarif sans carte est cher : 3 euros le trajet) qui va de la gare d'Austerlitz à Maisons-Alfort. (Départ toutes les 20 minutes). De là on peut faire une super promenade le long de la Marne, pique-niquer au bord de l'eau, et pour les courageux, se baigner ! En traversant la Marne, on peut aussi monter sur les hauteurs de Saint Maurice et se retrouver dans le bois de Vincennes. Des bruits courent qu'ils veulent arrêter ce service car peu de monde le connaît, alors n'hésitez pas !

 


 
 
un jour le... 10/06/10

Vlaminck

Vlaminck c'est de la peinture pure tout droit sortie du tube. Ce sont des touches de couleurs vives qui donnent le tournis.

 


 
 
un jour le... 10/06/10

Into the wild de Sean Penn

Film sublime adapté du roman de Jon Krakauer, écrit à partir de la vie de Christopher McCandless. Ce jeune américain de bonne famille, dont "la route" est toute tracée, décide de disparaître sans rien laisser derrière lui. Il commence par aller au sud des Etats-Unis puis au Mexique avant de décider de partir pour l'Alaska. Vivant de petits boulots ou de la générosité des personnes rencontrées au cours de son périple, il y arrive enfin. Il trouve un bus abandonné au milieu de nulle part, en pleine nature et s'y installe. Il pense avoir trouvé le bonheur dans la communion avec la nature. Mais au seuil de sa vie (trop brève), il comprend que le bonheur et l'amour ne valent que s'ils sont partagés...

 


 
 
un jour le... 07/06/10

Les macarons de Montmorillon (86)

Connaissez-vous les macarons de Montmorillon ?

c'est un biscuit fait d’amandes, de sucre et de blancs d’oeufs...un vrai régal !

 


 
 
un jour le... 07/06/10

Brighton

Si vous allez à Londres, profitez d'une belle journée ensoleillée pour prendre le train (moins d'une heure et bien plus pratique que la voiture) pour aller à Brighton : ville côtière très sympathique et très jeune à cause de son université. On se régale en allant de boutiques en boutiques dans les "lanes" (rues piétonnes) avant de prendre une bière dans l'un de ces nombreux pub ou d'aller manger un fish and chips sur le "pier" encore debout. On pourrait croire qu'étant extrêmement touristique la nourriture y est mauvaise, mais non ! Et rien de plus romantique qu'un couché de soleil sur la mer, non ?

 


 
 
un jour le... 03/06/10

Slava's Snow Show

Ce clown russe contemporain et sa troupe nous convie à un spectacle extraordinaire. D'une poésie incroyable et d'une beauté saisissante ce show est parfois même très émouvant. Entre Marceau et Chaplin, l’art de Slava repose sur... des petits riens : un haussement de sourcils, un mouvement d’épaules, un geste. Il y a des flocons de neige, des boules de lumières, et des toiles d'araignée qui vous enveloppent. Un monde bien à part qui vous laisse longtemps émerveillé. D'ailleurs il est très difficile de quitter la salle après la fin du spectacle. Etat de grâce entre les spectateurs !

 


 
 
un jour le... 02/06/10

L'assassin royal de Robin Hobb (13 livres)

Dans un univers médiéval fantastique un jeune garçon, bâtard d'un des fils du roi ne doit la vie sauve que grâce à son grand-père, le roi lui-même. Mais pour cela il devra devenir un assassin royal ! Il devient une arme vivante au service du pouvoir en place, car il possède un don : l'Art. Il en possède un autre, non considéré et même interdit : le Vif qui entretient des liens avec les animaux et un en particulier...

 


 
 
un jour le... 01/06/10

Une grande est partie

Louise Bourgeois est morte hier. Elle avait 98 ans.