un jour le... 30/09/10

Le monde infini de Giordano Bruno

Mort brulé vif  pour ses idées Giodano Bruno est un homme qui a fait avancer le monde.

 


 
 
un jour le... 30/09/10

Ghost in the shell - Mamoru Oshii (1995)

Du coup, d'avoir écrit un billet sur m'a remis en mémoire ce  film d'animation tiré d'un manga éponyme de Masamune Shirow que j'ai adoré.

 


 
 
un jour le... 30/09/10

Avalon de Mamoru Oshii (2001)

Tout d'abord merci à Djou d'avoir rappelé à mon esprit ce film si spécial que j'ai déjà vu 3 fois tellement il me plait.

 


 
 
un jour le... 29/09/10

Le château de Breteuil - vallée de Chevreuse

C'est un très joli château du 17e siècle, des jardins à la française et un magnifique parc à l'anglaise de 75 hectares avec un lac. Situé en région parisienne, ce château a en plus une spécialité amusante : la mise en scène des contes de Perrault.

 


 
 
un jour le... 28/09/10

Le dernier exorcisme de Daniel Stamm

Bonne surprise dans le genre, présenté sous forme de documentaire, ce film remplit bien son office. Malgré quelques maladresses on se laisse prendre au jeu de ce prêtre ayant perdu (mais l'a-t-il eu) la foi qui fait des exorcismes pour arrondir ses fins de mois. Il reste persuadé que la possession diabolique n'est qu'un disfonctionnement mental et que par quelques stratagèmes digne d'un prestidigitateur, il peut guérir ceux qui lui demandent de l'aide. On suit donc ce prêtre filmé par des reporters, choisir au hasard (!) une famille frappée par le diable et aller y faire un exorcisme, nous montrant toutes les ficelles de sa méthode. Evidemment rien n'est si simple !

 


 
 
un jour le... 28/09/10

Fête des jardins 2010

Ce WE c'était la fête des jardins ! j'avais complètement oublié, et puis en traversant le jardin des plantes, j'y ai vu un nombre inhabituel de passants, des groupes se serrant autour d'un jardinier connaisseur, bref une effervescence assez inattendue dans ce jardin aux habitudes si calmes.

 


 
 
un jour le... 28/09/10

Philosophie en séries - Thibaut de Saint Maurice

Je suis entrain de lire ce petit livre tellement sympa que je ne peux m'empêcher de vous en faire part avant d'en avoir fini.

 


 
 
un jour le... 25/09/10

La route de John Hillcoat (2009)

C'est un film magnifique adapté du roman éponyme de Cormac McCarthy. Après l'explosion du monde 10 ans auparavant, un père et son fils tentent  de survivre en suivant une route pour aller vers l'océan, source d'espoir. Le monde n'est plus que cendre, et les rares survivants sont devenus barbares, ne devant leur survie que par la mort des "proies" qu'ils arrivent à attraper.

 


 
 
un jour le... 22/09/10

aujourd'hui c'est l'automne !

oui, je sais que ce poème n'est pas très gai, mais je le trouve tellement beau !

 


 
 
un jour le... 21/09/10

expérience insolite, la choucroute à la crème de soja.

J'aime bien inventer des recettes. Cette idée m'est venue avec un reste de choucroute. Je ne savais pas quoi faire de tout ce chou... remanger encore une fois de la choucroute ? mais après la charcutaille et celle de la mer j'ai voulu innover. Pour cela il faut des escalopes (de dinde, de volaille ou de veau), de la choucroute, et une brique de crème de soja cuisine.

 


 
 
un jour le... 21/09/10

Jeunesse dorée ? jeunesse en cage.

Hier j'ai vu un reportage sur la jeunesse dorée parisienne. Quelle horreur ! Des jeunes (ô combien blancs) ne sortant jamais de leur quartiers (8 et 16e) voire de quelques rues, comme si ailleurs était une zone de non-droit, déjà "chirugiqués" à peine sortis de l'enfance, profitant de façon malsaine et ostentatoire de l'argent de papa et n'ayant aucune notion de sa valeur. Mais pourquoi l'aurait-ils ? Ici tout n'est que "m'as-tu vu" et surenchère. 

 


 
 
un jour le... 21/09/10

Sépulcre de Kate Mosse

Pleine d'un a priori idiot parce que je croyais que c'était un livre écrit par le mannequin britannique et par les mauvaises critiques glanées ici ou là, je n'ai tout d'abord pas voulu lire à sa sortie. Puis les années passants je suis tombée sur () et j'a a-do-ré. Du coup j'ai lu en suivant le fameux , puis et

 


 
 
un jour le... 21/09/10

La méduse, une beauté diaphane.

Non je ne vais pas vous parler de la seule Gorgone mortelle, qui punie par Athéna de l'amour que lui porte Poséïdon, est transformée en monstre aux cheveux de serpent dont le seul regard pétrifie celui qui le croise. Je vais vous parler ici de ces petites merveilles qui peuplent nos mers et océans. De purs bijoux visuel, ces ombrelles vivantes se meuvent au gré des courants. Mais ne vous fiez pas à son apparence fluide car elle peut-être mortelle pour l'homme.

 


 
 
un jour le... 20/09/10

The town de Ben Affleck (2010)

Doug est un malfrat qui fait partie d'une bande spécialisée dans l'attaque de banque et de fourgons blindés. Sans famille (son père est en prison et sa mère a disparue), sans attache particulière, il ne craint rien ni personne jusqu'au jour ou l'un de ses coéquipiers, son presque frère Jem prend en otage la directrice de la banque qu'ils sont en train de braquer.

 


 
 
un jour le... 20/09/10

Monte Perdido

A l'arrière du cirque de Gavarnie dans les Pyrénées, du côté espagnol se trouve le Monte Perdido. Endroit qui apparaît beaucoup plus sauvage que son pendant français. On y accède soit par le côté espagnol, soit par le côté français en passant par la brèche de Roland,(titre d'un film éponyme de J-M Larieux avec Mathieu Amalric - 2000).

 


 
 
un jour le... 20/09/10

Moret sur Loing

Une merveilleuse petite cité médiévale sur les bords du Loing, non loin de Fontainebleau, proche du confluent de la Seine. Cette ville a conservé des remparts et des portes magnifiques (3 dont seulement 2 existent encore aujourd'hui). Il y a un donjon, un château, un vieux pont, un prieuré et une église gothique. mais Moret est aussi connu pour avoir abrité au sein du couvent de bénédictines la création du sucre d'orge en 1638 ! Evidemment, mes découvertes ont souvent trait à la nourriture ! Mais je connais bien cette ville car ma grand-mère habitait Thomery et j'y allais souvent à vélo pour me distraire.

 


 
 
un jour le... 20/09/10

Le musée des arts forains

Profitant d'un bel après midi et de la journée du patrimoine, je me suis décidée à aller visiter le musée des arts forains à Paris, en particulier parce qu'il est en général fermé au public faute de personnel, mais aussi parce que j'adore ce monde merveilleux.

 


 
 
un jour le... 18/09/10

A la croisée des mondes, Philip Pullman

C'est une hexalogie pour adolescents mais franchement je ne regrette pas de l'avoir lue. Dévorée devrais-je dire ! Enfin pour l'instant je n'ai lu que les 3 premiers tomes :

 


 
 
un jour le... 16/09/10

Voyage à Rome

C'est drôle, au début je n'avais pas du tout envie d'y aller. Trop de musées, trop de sites historiques, trop, trop, trop de tout à voir. Sans doute j'avais peur. Et puis il y a deux ans, pour noël, j'ai décidé de franchir le pas. Ahlala, qu'est-ce que j'avais pas fait là !

 


 
 
un jour le... 16/09/10

Twelve de Joël Schumacher (2010)

Film poignant sur la jeunesse dorée New Yorkaise et ses dérives. Des adolescents livrés à eux-même, des parents riches mais totalement absent, qui pensent sans doute que quand on est riche, bien portant, et d'un bon milieu, on n'a pas de problème. Ce film très noir nous montre la souffrance de ces jeunes aux corps d'adultes mais à l'esprit enfantin qui se débattent seuls contre leurs propres démons : la solitude, l'abandon et la mort.
 


 
 
un jour le... 16/09/10

Les sept noms du peintre de Philippe Le Guilloux

Philippe Le Guilloux est un écrivain français né en 1959 en Bretagne.

 


 
 
un jour le... 15/09/10

Marseille et ses calanques

Voilà déjà deux fois que je vais à Marseille. Faut dire qu'avec le TGV c'est vite accessible (de Paris j'entends) pourvu qu'on ait trouvé des billets Prems !

 


 
 
un jour le... 15/09/10

Poubelles à l'Everest

Une fois n'est pas coutume, je vais pousser un coup de gueule ! parce que franchement ça dépasse mon entendement.

 


 
 
un jour le... 14/09/10

Pâtes au Gorgonzola, cholestéroleux s'abstenir !

Mmmmmm voilà une recette toute simple pour ceux qui aiment le fromage et les pâtes. Prenez un bon morceau de gorgonzola, coupez le en petits morceaux dans une casserole et faites le fondre en remuant. Pour que la préparation soit plus onctueuse, rajouter de la crème fraîche (à la discrétion du cuisinier ! mais bon on peut dire que pour 100 g de fromage on met 10 cl de crème. Après c'est vous qui voyez). En même temps faites cuire vos pâtes, celles qui vous plaisent le mieux : tagliatelle, spaghetti ou que sais-je, farfalle, puis mélangez l'ensemble. Poivrez, et hop le tour est joué et c'est à se damner.

 


 
 
un jour le... 14/09/10

Les alignements de Carnac

C'est vraiment incroyable ! des kilomètres de pierres dressées ! je n'en croyais pas mes yeux. Bien sûr, je connaissais de nom, j'en avais entendu parlé, mais autant ? ça non, jamais ! Des milliers de pierres levées et autres dolmens.

 


 
 
un jour le... 14/09/10

Egon Schiele peintre torturé

Egon Schiele est né en 1890 et est mort de la grippe espagnole en 1918. Vie très courte pour un peintre extraordinaire.

 


 
 
un jour le... 13/09/10

Submarino de Thomas Vinterberg

Après le sublissime mais ô combien dur Festen, Thomas Vinterberg nous revient cette année avec un film très émouvant sur un sujet qu'il affectionne particulièrement : la maltraitance et ce qu'il en découle. 

 


 
 
un jour le... 10/09/10

La côte 2000

Il existe une combe, non loin de Megève (74), dans le domaine du Mont d'Arbois, sous la Côte 2000, où j'allais chaque année en pèlerinage depuis ma plus tendre enfance. Je ne saurais dire pourquoi exactement mais j'ai toujours adoré cet endroit. Au parking, il faut monter tout droit jusqu'au bout de la combe et là, là, les à-pics de la chaîne du Mont Joli , les cascades finissants en une multitude de torrents, les fleurs de montagne, quelques sapins vrais... et puis les chamois crapahutants dans ces parois rocheuses avec au loin le tintement des cloches des vaches d'alpage.

 


 
 
un jour le... 09/09/10

La voix du couteau de Patrick Ness (Le chaos en marche T1)

Découvert sur le site de Brize j'ai enfin lu ce livre. Vraiment prenant, et si émouvant par moment que j'avais du mal à retenir mes larmes dans les transports en commun. Faut dire que j'ai vraiment la larme facile, mais bon !

 


 
 
un jour le... 08/09/10

les haricots façon presque basque

Voilà la pluie, alors on peut se mettre à manger autre chose que de la salade ! fini les corps de naïade-bord de mer, et bonjour les repas solides qui nous feront traverser les intempéries du soleil plein l'estomac ! voici donc comment je prépare mes haricots blancs (lingots ou autres du même genre) pour agrémenter une bonne côtelette d'agneau, de porc ou tout autre magret de canard.

 


 
 
un jour le... 08/09/10

Tess d'Urberville de Thomas Hardy

J'ai lu ce livre en VO cet été. Assez ardu à cause de l'écriture de 1891, mais bon, j'y suis arrivée tout de même. Quelle histoire ! je n'avais comme référence qu'un lointain souvenir du film de Roman Polanski sorti en 1979, c'est vous dire. Du coup je l'ai pris en DVD à la bibliothèque pour pouvoir le revoir.

 


 
 
un jour le... 07/09/10

Ouessant mon amour d'île

Je ne sais pas pourquoi mais dès que j'ai mis le pied sur cette île j'en suis tombée totalement amoureuse. Sauvage malgré les touristes qui y sont déversés chaque jour, il est cependant très facile de se retrouver seule face à la nature. Sa côte est très découpée et ses fonds marins très dangereux. Beaucoup d'écueils en font une île à part où l'océan et le vent règnent en maître. Cette île est connue pour être "l'île des femmes", les hommes partant en mer et laissant à leurs épouses le soin de s'occuper de tout sur l'île : des moutons à la l'agriculture, en passant par l'éducation et la religion.

 


 
 
un jour le... 07/09/10

Lilia et le phare de l'île Vierge

C'est un petit bourg non loin de l'Aber Wrac'h dans le Finistère. Juste devant se dresse le plus haut phare de France. A marée basse, on peut faire la traversée à pied, rester jusqu'à la marée haute pour revenir ensuite en bateau. C'est très sympa à faire, mais il ne faut pas faire comme moi, c'est à dire partir de façon précipitée sans penser à rien et se retrouver coincée sans eau ni rien à manger. L'attente alors semble bien longue ! Mais quel souvenir ! voir tout le monde pique-niquer et n'avoir que des cailloux à sucer, j'en ri encore !!!

 


 
 
un jour le... 06/09/10

omelette et beignets de patates à Solaison

Au dessus de Cluses en Haute-Savoie (porte du Mont-Blanc), il existe un plateau charmant où l'on peut agréablement se promener entre les rochers et les sapins pour les plus feignants (ha!) ou monter à la Pointe d'Andey, pour les plus courageux. Mais le meilleur reste à venir ! Il y a presque tout au bout de la route un petit restaurant de montagne appelé La Bruyère avec une mini carte (jusqu'alors) : en entrée, assiette de charcuterie ou omelette aux chanterelles, puis beignets de patates et salade verte et enfin fromage du pays ou dessert du jour (si on a encore faim !). Très simple et tout bonnement délicieux. Un petit coin de paradis entouré de montagnes avec le tintement des cloches des vaches dans le lointain.

 


 
 
un jour le... 06/09/10

Vagues à Hossegor

Alors quand la vague se retire, tu cours, tu cours, tu cours, tu cours pour te jeter à l'eau sans te faire renverser, puis pour sortir, tu te fais porter par une vague puis, tu cours, tu cours, tu cours pour ne pas te faire ré-emporter ! Quel régal ! mais il vaut mieux se baigner près d'autres personnes car les vagues sont tellement fortes même par beau temps que boire la tasse (ou pire) est vite arrivé.

 


 
 
un jour le... 01/09/10

Le huit de Katherine Neville

Tous les puissants du monde depuis un millénaire veulent s'approprier un échiquier mystérieux tout droit sorti du fond des âges.

 


 
 
un jour le... 01/09/10

The crying game de Neil Jordan

En regardant Ondine l'autre jour, je me suis souvenue d'un autre film de Neil Jordan, que j'avais adoré à l'époque...(1992)