un jour le... 30/11/10

Arte fête ses 20 ans et nous offre son festival

Dépêchez-vous si vous n'êtes pas encore au courant. Ça a commencé le 22 novembre et ça se termine le 5 décembre, c'est à dire tout de suite ! Arte nous offre les indispensables un peu avant noêl et en plus c'est présenté par Isabelle Huppert qui nous fait des petites saynètes très amusantes dans un univers très 50.

 


 
 
un jour le... 29/11/10

Rubber de Quentin Dupieux (2010)

C'est un véritable ovni cinématographique dont je vais vous parler ici.

 


 
 
un jour le... 25/11/10

Le cuisinier - Martin Suter (2010)

La rencontre improbable d'un tamoul, d'une éthiopienne et d'une suisse-allemande qui tentent par des chemins originaux de se sortir de la précarité.

 


 
 
un jour le... 24/11/10

Le syndrôme Copernic - Henri Lœvenbruck (2007)

J'avais fait un tout petit billet de présentation il y a plusieurs mois déjà, mais j'avais envie de vous parler plus spécifiquement de celui qui a le plus accaparé mon esprit lors de sa lecture.

 


 
 
un jour le... 23/11/10

Chypre, la suite !

cette chère Irulan souhaitait des photos... bon j'ai du emprunter sur Goo...e car a l'époque je n'avais pas encore de numérique. Merci donc à tous ceux qui ont su voir ce que j'ai vu et sûrement plus encore.

 


 
 
un jour le... 22/11/10

Chypre

Chypre est une île de la méditerrannée située en face de la Syrie. Elle est scindée en deux à cause d'une occupation Turque au nord et a encore (et toujours) deux bases militaires anglaises sur son territoire. Sa capitale est coupée en deux comme au bon vieux temps du rideau de fer ! Quand on se promène dans la ville on tombe tout à coup sur des miradors et autres sacs de sables, c'est assez désagréable (surtout pour les habitants j'en conviens).

 


 
 
un jour le... 19/11/10

La grande invasion - Stéphane Horel (2008)

Ou, se jeter dans le canal après la lecture plusqu'édifiante de ce terrible mais très intéressant bouquin.

 


 
 
un jour le... 18/11/10

Les Double Six et Mimi Perrin

Le décès de Mimi Perrin m'a remis en mémoire ce groupe incroyable et totalement inimitable de jazz vocal créé par elle en 1959. Ensemble formé de 6 choristes qui chantent comme des instruments... avec des textes souvent humoristiques écrits par Mimi. Totalement à part dans le monde musical, cet ensemble presque a capela ne dure que quelques années (de 59 à 66) à cause du cancer de Mimi. Elle lui a survécu jusqu'à aujourd'hui mais le groupe lui ne s'est jamais reformé. 4 disques sont pourtant disponibles.

 


 
 
un jour le... 17/11/10

Les miscellanées de mr. Schott - Ben Schott

Encore un auteur surprenant que j'adore. Bon c'est un peu spécial et il ne faut pas le lire d'une seule traite. En fait, c'est parfait pour un certain endroit où la solitude règne en maître ! C'est un livre à feuilleter et à s'arrêter ici ou là au gré des envies, quand l'oeil est attiré par une information saugrenue mais d'importance.

 


 
 
un jour le... 16/11/10

La Concha à Anglet (Chiberta)

Un super resto de poisson se trouve à Chiberta, dans l'immeuble de la patinoire.

 


 
 
un jour le... 16/11/10

La mort en direct - Bertrand Tavernier (1979)

En ces temps de télé-réalité omni-présente, de jeux voyeurs, et de désir malsain, j'avais envie de vous parler d'un de mes films fétiches, un film vu et revu maintes fois, et pas seulement parce qu'il est avec Romy Schneider ! C'est vrai que j'ai eu pendant très longtemps un gros faible pour cette actrice, mais il n'empêche. Ce film très dérangeant se passait dans un futur proche, et bien maintenant, 30 ans après, on y est !

 


 
 
un jour le... 15/11/10

un long WE de rattrapage, et j'ai pas chômé !

J'ai bien profité de ces 4 jours pour rattraper mon retard culturel ! enfin je dis culturel mais pas que, car j'adore aussi les grosses machines américaines bien ficelées.

 


 
 
un jour le... 10/11/10

Armistice et tutti quanti !

La fin de la guerre de 14-18 vaut bien quelques jours de congés !

 


 
 
un jour le... 09/11/10

Paranoïd Park - Gus Van Sant (2007)

Fana totale de Gus Van Sant et en particulier des moutures 2000, je vais vous parler ici d'un film tiré d'un roman éponyme de Blake Nelson (2006)

 


 
 
un jour le... 08/11/10

Mary et Max d'Adam Eliot (2009)

Vous commencez à me connaître, j'aime le non conformisme, la différence, tout ce qui me permet d'ouvrir mon horizon et me pousse à réfléchir alors comme à mon habitude je vais vous présenter ici un vrai coup de coeur : un petit bijou d'animation australien, un ovnis de par son sujet, une vraie petite merveille.

 


 
 
un jour le... 03/11/10

Le charme de Séville

Nous avons commencé ce petit voyage par Séville...A peine arrivées, nous voilà parties à la découverte de la ville, le soir tombant. C'est vraiment une ville très sympathique et très belle. Presque piétonnière tellement les ruelles peuvent-être étroites. Des Piétons partout qui se promènent le long des avenues commerçantes, ou qui vont visiter les nombreux sites de la ville. Ces quelques jours n'ont pas entièrement suffit à tout voir, mais nous ont permis un bel aperçu de cette sémillante Sévillanne !
<p></p>
 


 
 
un jour le... 03/11/10

Découverte de Grenade

 Par un jour de décembre, entre tempête et soleil, nous avons découvert après bien des péripéties (train, puis autobus car voies coupées à cause de la tempête, puis re train) cette ville magnifique qu'est Grenade. Par chance, à l'arrivée, la pluie avait cessé, le soleil était au rendez-vous et le ciel menaçant n'a pas fait fondre sur nous les foudres de l'enfer !
 


 
 
un jour le... 02/11/10

Comme la grenouille sur son nénuphar - Tom Robbins (2009)

Gwendoline, une jeune trader de Seattle, subit de plein fouet la crise et voit ses ambitions personnelles s'effondrer en même temps que la bourse lors d'un WE de Pâques qu'elle qualifie elle-même du pire de sa vie. Sa vie va s'en trouver chamboulée : elle tente de retrouver sa meilleure amie volatilisée, court après le singe de son petit copain qui s'est enfuit et fait une rencontre des plus déstabilisante.