un jour le... 28/01/11

Incendies - Denis Villeneuve - 2010

Tout brûle dans ce film. Dès le départ il y a quelque chose qui sent le roussi.

 


 
 
un jour le... 28/01/11

Les chemins de la liberté - Peter Weir - 2010

Adaptation réussi du livre de Slavomir Rawicz !

Sept prisonniers du goulag sibérien aux histoires différentes s'évadent du camp et parcourent des milliers de kilomètres (on dit plus de 10 000) pour rejoindre  tout d'abord la Mongolie, puis quand ils s'aperçoivent que cette dernière est sous le joug communiste,l'Inde. Ce film sans véritable héros car tous les rôles sont importants, nous entraîne à la suite de ces hommes qui tentent de survivre face à une nature des plus hostile.

 


 
 
un jour le... 26/01/11

Noir sur Blanc, le racisme au quotidien-Théma-Arte

Bien sûr, on connaissait le livre extraordinaire de John Howard Griffin, , écrit entre 59 et 60... lui qui s'était grimé en noir pour voir les conditions de vie  de ceux-ci dans le sud de l'Amérique. On avait vu aussi en 1986, de Günter Wallraff qui retraçait le destin tragique des émigrés turcs dans la Ruhr.

 


 
 
un jour le... 25/01/11

Iceberg de Dominique Abel (2006)

J'adore le cinéma Belge. Il y a un je ne sais quoi de folie qui rode, une autre façon de voir les choses et c'est souvent assez déroutant. En fait tout le cinéma "nordique" au sens large a ce je ne sais quoi farfelu. Quand je dis au sens large c'est vraiment très large, puisque je pars de la Belgique, en passant par les Pays-Bas et en remontant jusqu'à l'Islande. Leur cinéma est différent mais souvent le grain est là... c'est pourquoi je vais vous parler ici d'Iceberg.

 


 
 
un jour le... 24/01/11

La vie parisienne d'Offenbach, mis en scène par Alain Sachs

Samedi soir nous avons emmené ma mère, friande d'opérettes, voir le dernier spectacle d'Alain Sachs, une adaptation moderne de .

 


 
 
un jour le... 21/01/11

Frozen River de Courtney Hunt (2009)

Ray vit avec sa famille dans un préfabriqué en très mauvais état dans une petite ville américaine, bordée d' une rivière et avec de l'autre côté le Canada. Elle a économisé toute sa vie et peut enfin s'offrir son rêve, celui d'une maison neuve. Malheureusement, son mari, joueur invétéré, quitte le domicile conjugal avec les précieuses économies ! En tentant de retrouver son mari, sans plus aucune ressources, elle fait la rencontre d'une indienne qui lui propose de faire passer aux USA (illégalement bien sûr) des travailleurs clandestins, par la rivière gelée. Au bord du gouffre financier, elle accepte.

 


 
 
un jour le... 19/01/11

une potée pas comme les autres

Prenez du chou vert ou blanc selon les goûts de chacun, des carottes, des navets, des pommes de terre, oignons voire poireaux si l'on veut, et de la très bonne saucisse, du genre Morteau. Bien sûr, ceux qui préfèrent de la viande pourront choisir du paleron ou du gîte de boeuf et de l'échine de porc, mais la préparation sera encore plus longue car il faudra faire mariner la viande la veille dans du vin blanc/oignon/sel+poivre, etc.

 


 
 
un jour le... 18/01/11

Antichrist de Lars Von Trier (2009)

Ce réalisateur danois est l'un des fondateurs du dogme 95 qui définit 10 règles de façon de filmer, voulant redonner au cinéma une sorte de pureté originelle. Cela donne des films très particuliers sans artifices : prise de son directe, peu de prises, peu de montage, caméra à l'épaule... 

 


 
 
un jour le... 17/01/11

L'empire des sans - FR3 émission du 16/01/11 à 22h55

J'ai vu un documentaire incroyable hier soir... le peuple japonais risquerait de perdre la moitié de sa population d'ici 2050 si il continue dans cette voie... l'abstinence sexuelle.

 


 
 
un jour le... 17/01/11

This is England de Shane Meadows (2007)

On est en 1983, en Angleterre, en pleine guerre des Malouines. Dans une banlieue d'une petite ville côtière, Shaun, un jeune garçon de 12 ans, solitaire, souvent moqué par ses camarades et récemment orphelin de père retrouve cette figure manquante au sein d'un groupe de skinheads, pris sous l'aile protectrice de Woody. Ces jeunes délaissés et oisifs l'entourent et lui offrent ce dont il avait le plus besoin, une figure masculine forte et pleine d'amour. Car ces jeunes sont plutôt sympathiques, s'amusant à fumer, boire et traîner. Rien de bien méchant. Avec eux il y a aussi une bande de filles et ce sont les premiers émois amoureux de notre jeune protagoniste. Ce bonheur change d'un coup avec l'arrivée de Combo, un skinhead plus âgé qui sort tout juste de prison. Lui c'est le skin d'extrême droite, le nationaliste, le raciste qui veut rameuter sa petite bande pour faire la guerre aux "pakis" et aux "nègres"... Un choix doit alors se faire dans la bande, qui va suivre Combo ou Woody ?

 


 
 
un jour le... 14/01/11

L'idéal Club des 26000 couverts

Pour mon anniversaire j'ai eu un super cadeau ! ma meilleure amie et son mari m'ont offert deux places pour aller voir un spectacle de cabaret absolument extra.

 


 
 
un jour le... 13/01/11

Torch song trilogy de Paul Bogart (1988)

C'est une histoire belle à pleurer et dieu sait si je l'ai fait en voyant et revoyant ce film si beau et si triste...

 


 
 
un jour le... 12/01/11

Aujourd'hui je fais ce que je veux !

 


 
 
un jour le... 11/01/11

Fils de l'ombre de Juliet Marillier (2001 en VO - 2010 ici)

Voilà le second opus de la trilogie de Septaigne dont je vous avais déjà parlé il y a quelques temps déjà ().

 


 
 
un jour le... 10/01/11

Another year de Mike Leigh (2010)

Voilà un très joli film sur l'amour et l'amitié, les amis et la famille que nous livre là Mike Leigh.

 


 
 
un jour le... 07/01/11

La chambre du fils de Alex De La Iglesia (2006)

Malgré un titre identique, ce n'est pas le très beau film de Nanni Moretti sur le deuil d'un enfant dont je vais vous parler ici, mais bien d'un film d'horreur espagnol. Encore ? me direz-vous ?  mais oui, car avec les asiatiques et le cinéma japonais en particulier, les espagnols sont passés depuis quelques années  maîtres du cinéma fantastique.

 


 
 
un jour le... 07/01/11

Abandonnée de Nacho Cerda (2007)

Marie, une productrice américaine qui a oublié quelque peu son passé (elle a été adoptée) se voit revenir au fin fond de la Russie car on y a découvert le cadavre de sa mère naturelle dans des circonstances bizarres. Elle ne dispose que d'un indice, une vieille ferme dont elle a hérité, aux confins de nulle part et où personne ne veut l'amener. Le lieu semble maudit et un seul homme accepte de la conduire. Pourtant il va vite l'abandonner à son propre sort, la laissant face à un passé qu'elle a refoulé, en proie à des souvenirs qui ne sont pas a priori les siens. Elle fait la rencontre d'un homme étrange, appelé ici, lui aussi, pour retrouver son passé.

 


 
 
un jour le... 05/01/11

un apéro vite fait bien fait

voici une mini recette très facile pour un apéro délicieux ou une entrée. C'est selon les goûts de chacun.

 


 
 
un jour le... 04/01/11

Vacances de rêve, vacances romaines.

Après un début fort chaotique et ayant failli rester sur le tarmac, nous nous sommes envolées en temps et en heure pour l'ITALIIIIIE et Rome la louve !