un jour le... 29/06/11

To kill a mocking bird - Harper Lee (1960) En français : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Un seul livre publié et un immense succès dont on vient de fêter dignement ses 50 ans !

 


 
 
un jour le... 27/06/11

L'affaire Rachel Singer - John Madden (2011)

En 1965, 3 agents du Mossad ont pour mission de retrouver un tortionnaire nazi et de le ramener en Israël pour le traduire en justice. Malheureusement tout ne se passera pas comme prévu et 25 ans après le passé ressurgira...

 


 
 
un jour le... 24/06/11

The prodigies - Antoine Charreyron (2010)

Jimbo Farrar possède un don particulier et terrible. Suprêmement intelligent il arrive à utiliser certaines parties de son cerveau et peut ainsi contrôler les autres par la seule force de son esprit, les faisant devenir de simples marionnettes entre ses doigts. Animé d'une rage intense, rejeté par tous et en particulier par ses parents violents il est enfermé dans un hôpital psychiatrique après leur mort suspecte.

 


 
 
un jour le... 22/06/11

Paul Claudel - La pluie (1897)

La Pluie

Par les deux fenêtres qui sont en face de moi, les deux fenêtres qui sont à ma gauche, et les deux fenêtres qui sont à ma droite, je vois, j’entends d’une oreille et de l’autre tomber immensément la pluie. Je pense qu’il est un quart d’heure après midi : autour de moi, tout est lumière et eau. Je porte ma plume à l’encrier, et jouissant de la sécurité de mon emprisonnement, intérieur, aquatique, tel qu’un insecte dans le milieu d’une bulle d’air, j’écris ce poème.Ce n’est point de la bruine qui tombe, ce n’est point une pluie languissante et douteuse. La nue attrape de près la terre et descend sur elle serré et bourru, d’une attaque puissante et profonde. Qu’il fait frais, grenouilles, à oublier, dans l’épaisseur de l’herbe mouillée, la mare ! Il n’est pas à craindre que la pluie cesse ; cela est copieux, cela est satisfaisant. Altéré, mes frères, à qui cette très merveilleuse rasade ne suffirait pas. La terre a disparu, la maison baigne, les arbres submergés ruissellent, le fleuve lui-même qui termine mon horizon comme une mer paraît noyé. Le temps ne me dure pas, et, tendant l’ouïe, non pas au déclenchement d’aucune heure, je médite le ton innombrable et neutre du psaume.Cependant la pluie vers la fin du jour s’interrompt, et tandis que la nue accumulée prépare un plus sombre assaut, telle qu’Iris du sommet du ciel fondait tout droit au cœur des batailles, une noire araignée s’arrête, la tête en bas et suspendue par le derrière au milieu de la fenêtre que j’ai ouverte sur les feuillages et le Nord couleur de brou. Il ne fait plus clair, voici qu’il faut allumer. Je fais aux tempêtes la libation de cette goutte d’encre.
 


 
 
un jour le... 21/06/11

Femme d'exception, Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel est née à Saint Mandé en 1868 et est décédée en 1969. 101 ans d'une vie bien remplie, exploratrice dès son plus jeune âge. Eprise d'une farouche envie de liberté, elle n'hésite pas à fuguer bien avant sa majorité, voulant fuir le rigorisme religieux de sa famille. Dès l'âge de deux ans elle commence ses explorations en s'enfuyant du jardin par une porte restée entr'ouverte !

 


 
 
un jour le... 20/06/11

Une séparation de Asghar Farhadi (2010)

Quand la femme de Nader le quitte, il est obligé d'engager une garde malade car son père est presqu'invalide. Mais un événement va plonger la famille dans le chaos et accentuer les failles déjà visibles.

 


 
 
un jour le... 17/06/11

L'amour - Marguerite Duras - Gallimard 1971

Il y a plus de vingt ans, j'étais une vraie fan de Marguerite Duras. J'ai presque tout lu, vu nombre de ses films ainsi que quelques pièces...

Souvent contestée quant à son style elle fait partie du mouvement du nouveau roman : elle a une façon d'écrire, comme dans une transe si puissante que les phrases en sont toutes chamboulées. Phrases complètement déstructurées, thèmes récurrents de l'amour ou de l'attente, de la solitude.

 


 
 
un jour le... 15/06/11

Adolphe de Benjamin Constant - 1816

Adolphe est brillant. Adolphe est ironique voire caustique. Adolphe se confit ici presque scientifiquement, de manière détachée et analyse sans états d'âme les traits de son caractère et en particulier la faiblesse qu'il éprouve à dire la vérité pour éviter de faire souffrir.

 


 
 
un jour le... 14/06/11

La forêt de Mogari de Naomi Kawase (2007)

Un vieil homme dans une maison de retraite, une aide soignante qui veille sur lui... ces deux êtres ont quelque chose en commun mais qu'ils taisent tous les deux : la perte d'un être cher. 

 


 
 
un jour le... 10/06/11

Je suis une légende - Richard Matheson - 1954

Je ne vous parlerai pas ici du film éponyme  de Francis Lawrence avec Will Smith (bon film au demeurant) mais bien du roman de SF dont il est issu.

 


 
 
un jour le... 08/06/11

L'Harfang des neiges, un oiseau en majesté.

Comme vu l'avez sans doute remarqué, l'Harfang est avec le Macareux Moine mon oiseau préféré. D'une envergure pouvant atteindre presque 180 cm, il est le plus grand oiseau de sa catégorie. Son poids peut aller jusqu'à 2,5 kg.

La femelle est un peu plus grande que le mâle et un peu plus colorée (tâches ou sorte de rayures brunes).

 


 
 
un jour le... 07/06/11

Echo le petit nouveau !

Je vous présente Echo, le dernier arrivé de la famille ! Nouveau chien de mon beau-frère.

 


 
 
un jour le... 07/06/11

WE à Barcelone

Mon beau frère vit dans les Pyrénées et a un camping car. 

 


 
 
un jour le... 06/06/11

The book with no name - Anonymous* (2007)

* - Anonyme (Ed.Sonatine 2010)

Je viens de terminer la lecture de ce livre assez original quoiqu'un peu fouilli... et finalement assez drôle.

 


 
 
un jour le... 06/06/11

Patience :)

Juste le temps de charger, classer, proposer mes photos et je vous montre ! en attendant, un petit article pour faire passer le temps.

 


 
 
un jour le... 01/06/11

Medianeras - Gustavo Taretto (2011)

Martin, devenu phobique après une séparation tente de se reconstruire et recommence petit à petit à sortir de son appartement et de son univers virtuel (il est web designer).