un jour le... 29/09/11

Et maintenant on va où ? - Nadine Labaki (2011)

Dans un village perdu du Liban, la communauté chrétienne et musulmane vit dans une harmonie précaire . Des événements étranges vont semer la zizanie et rompre le fragile équilibre. Les mères et les femmes qui en ont assez de pleurer leurs fils ou maris mort bêtement décident de prendre les choses en main.

 


 
 
un jour le... 26/09/11

Un choix difficile

Bon, j'avais décidé e faire un article sur le dernier Umberto Eco (), mais comme je l'ai trouvé très fouillis, ressentant plus que l'auteur se faisait plaisir au détriment de son lecteur j'ai décidé de passer outre.

 


 
 
un jour le... 22/09/11

Les joies de la famille - Ella Lemhagen (2008)

Göran et Swen sont homosexuels. Ils viennent de s'intaller dans une maison dans une banlieue qui ressemble un peu à Victoria lane (Desperate Housewives), où des familles heureuses (!) vivent en parfaite harmonie. 

 


 
 
un jour le... 20/09/11

La fée - Dominique Abel, fiona Gordon, Bruno Romy (2011)

Un veilleur de nuit d'un modeste hôtel du Havre fait une rencontre improbable : une fée. Elle lui offre de réaliser 3 vœux. Toute sa vie va alors s'en trouver chamboulée.

 


 
 
un jour le... 19/09/11

René l'énervé - Jean-Michel Ribes (2011)

Je viens vous parler ici d'un opéra bouffe politique extrêmement drôle et bien mené.

 


 
 
un jour le... 16/09/11

This must be the place - paolo Sorrentino (2011)

Cheyenne est une ancienne rock star resté bloqué à ses années de gloire. Look adolescent "gothic", il frôle le pathétique en tirant derrière lui un caddie plein du poids de sa vie et d'un passé devenu trop lourd à porter.

 


 
 
un jour le... 15/09/11

Pérégrinations citadines

Au détour de rues, de jardins ou de places, on découvre souvent des œuvres inattendues, insolites et belles. En voici 3, prises à Paris et à Créteil.

 


 
 
un jour le... 14/09/11

Tout encore à faire !

 


 
 
un jour le... 08/09/11

Joséphine Baker, une artiste au grand cœur.

Joséphine Baker est née en 1906, à Saint Louis dans le Missouri. Issue d'une famille pauvre elle fréquente l'école tout en faisant des ménages. Mariée puis divorcée très jeune (à 13 ans !!!) elle décide, une fois libre, de rejoindre un groupe et de se lancer dans la danse de façon professionnelle.

 


 
 
un jour le... 07/09/11

Melancholia - Lars Von Trier (2011)

Surtout laissez de côté la conférence de presse de Cannes et la "sortie" scandaleuse de l'auteur pour ne garder en vous que le travail du réalisateur. Car ce beau film ne doit pas pâtir de la bêtise de son créateur !

 


 
 
un jour le... 05/09/11

La piel que habito - Pedro Almodovar (2011)

Robert un grand chirurgien esthétique, fait des recherches personnelles (et en marge de la bio-éthique) sur la création d’une nouvelle peau. En effet sa femme est morte des suites d'un accident de voiture où elle avait finie carbonisée. Malgré des soins intensifs prodigués par son mari elle ne survivra pas au trauma, ne supportant plus son image.Pourtant l'acharnement de Robert va enfin être récompensé : il va réussir à cultiver de la peau.Mais Robert a besoin d'un cobaye pour tester cette peau sur un humain...Sorte de mythe de Frankenstein le dernier film d'Almodovar nous offre les habituels thèmes cher au cinéaste : la passion, la transgression, le mélange des genres, la mort.Ce film est assez réussi bien que l'on note ça et là quelques passages bien trop burlesques par rapport à la dramaturgie du récit et qui malheureusement cassent un peu le rythme de cette histoire si particulière. Comme si Almodovar ne pouvait s'empêcher de revenir à ses premières amours... l'outrance. mais on lui pardonne  car malgré tout cela reste un bon film à voir.

 


 
 
un jour le... 02/09/11

Impardonnables - André Téchiné (2010)

Francis, un écrivain (André Dussolier) arrive à Venise pour y écrire son prochain roman et cherche à louer un endroit propice à la création. Il fait la rencontre de Judith (Carole Bouquet) qui tient une agence immobilière et en tombe immédiatement amoureux.