un jour le... 21/12/11

Shame - Steve McQueen (2011)

Brandon, un trentenaire habitant à New York, est addict au boulot et au sex. Vivant seul il travaille beaucoup et évacue son stress et sa solitude dans un besoin sexuel effréné, devant plusieurs fois par jour assouvir ses pulsions, que ce soit manuellement (sic) dans les toilettes de son travail, via internet, en ayant recours à des prostituées où des rencontres d'un jour.

 


 
 
un jour le... 19/12/11

La couleur des sentiments - Tate Taylor (2011)

Dans la ville de Jackson - Mississippi, la séparation noir blanc est plus que présente. On est dans les années 60 et le droits des Noirs n'est pas encore ce qu'il est aujourd'hui.

 


 
 
un jour le... 16/12/11

Carnage de Roman Polanski (2011)

Adapté de la pièce de Yasmina Reza, Roman Polanski nous offre un huit clos qui m'a personnellement régalé.

 


 
 
un jour le... 14/12/11

L'art d'aimer d'Emmanuel Mouret (2011)

D'après l'auteur, au moment même où l'on tombe amoureux, on entend une musique particulière et différente selon chacun. 

 


 
 
un jour le... 12/12/11

Time Out de Andrew Niccol (2011)

On se trouve dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Les humains sont génétiquement modifiés : arrivés à l'âge de 25 ans, leur corps ne vieilli plus mais pour rester en vie il faut gagner du temps. Evidemment comme partout il y a une classe dominante qui cumule les richesses-temps et peuvent vivre des siècles et d'autres, pauvres, laborieuses qui ne vivent qu'au jour le jour et qui doivent tout faire pour rester en vie : travailler comme un forçat, voler, mendier où vivre à crédit jusqu'au jour où...

 


 
 
un jour le... 09/12/11

L'eden project en Cornouaille (St Austell)

Il existe un endroit extraordinaire en Cornouaille que je n'ai pas encore visité mais qui fait parti de mes sites à voir dans un futur proche - du moins je l'espère - en tous cas avant ma mort  - du moins je l'espère - !!!

 


 
 
un jour le... 07/12/11

Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan (2011) *

La nuit tombe, des phares de voitures éclairent les vallons de l'Anatolie. 3 voitures au total. Une jeep de militaires, une voiture de policiers et celle du procureur... Un meurtrier tente de conduire cette équipe sur le lieu de son forfait. Mais la nuit est trompeuse et au cours du voyage les indices apparaîtront petit à petit jusqu'à ce qu'on entrevoit le fin mot  de l'histoire.

 


 
 
un jour le... 05/12/11

Breathless de Ik-June Yang (2010)

Sang-hoon est un voyou d'une violence extrême. Il est recouvreur de dettes et n'hésite pas à employer toute sa rage pour arriver à ses fins. Toute sa vie, depuis sa plus tendre enfance est ponctuée de violence si bien qu'il ne connaît que ce langage là. Pourtant tau fond de lui, bien caché, il reste un peu d'humanité et  Sang-hoon prend soin de ses proches du mieux qu'il peut.

 


 
 
un jour le... 02/12/11

Yayoi Kusama, la princesse au pois

Yayoi Kusama est née en 1929 du côté de Nagano et dès sa plus tendre enfance elle est fascinée par les pois. En effet à l'âge de 10 ans elle a une sorte d'hallucination : elle voit se répéter à l'infini dans la pièce où elle se trouve le motif à pois de la nappe. Dès lors elle fera de ces pois le sujet principal de ses œuvres qu'elle déclinera sous toutes ses formes : peinture, sculpture, photo, installation, mode.