un jour le... 30/03/12

Les adieux à la reine de Benoît Jacquot (2012)

1789, Versailles, juste avant que tout n'éclate.

Entre insouciance et inconscience, Versailles continue de vivre sa vie loin de Paris qui gronde de plus en plus fort. 

 


 
 
un jour le... 28/03/12

La coulée verte

C'est un lieu de promenade que j'affectionne particulièrement dans Paris, tout d'abord parce qu'il est en hauteur et qu'il permet de relier La Bastille au bois de Vincennes d'une façon bien agréable.

 


 
 
un jour le... 26/03/12

Les chaussures italiennes de Henning Mankell (2009)

Je connaissais cet auteur par ses polars et la fameuse série du commissaire Wallander, mais jusque là je n'avais pas lu un seul de ses romans. Quelle erreur !

 


 
 
un jour le... 23/03/12

Bye Bye Blondie - Virginie Despentes (2012)

Adaptation réussi de son propre roman épnyme ! 

Gloria et Frances, adolescentes rebelles dans les années 80, se sont rencontrées en hôpital psychiatrique... placées toutes deux là par leur parents complètement dépassés par leur choix de vie : l'une punk et l'autre Rude Girl.

 


 
 
un jour le... 23/03/12

38 témoins - Lucas Belvaux (2012)

Une nuit un odieux crime est commis au pied d'un immeuble du Havre. Au petit matin la police tente de trouver des témoins du meurtre mais personne n'a rien vu ni rien entendu...

 


 
 
un jour le... 20/03/12

Zona Frigida de Anne B. Radge (2005-2011 pour l'édition française)

Bea est une caricaturiste politique de renom. Elle travaille pour les plus grands journaux Norvégiens, gagne bien sa vie, mais quelque chose en elle est cassé et elle tente de noyer sa fêlure dans l'alcool. Sur un coup de tête (mais en est-ce bien un ?) elle s'offre un voyage hors de prix pour ses finances... un voyage en région polaire, dans cette "zona frigida" où la glace se perd dans la mer.

 


 
 
un jour le... 19/03/12

Albert Nobbs de Rodrigo Garcia (2012)

Dans une Irlande du 19e siècle ravagée par la misère la femme n'a que peu de droit. C'est à cause de cette différence qu'une femme, pendant plus de trente ans, va camoufler son sexe et se déguiser en homme pour pouvoir travailler et s'offrir son rêve, un petit commerce.

 


 
 
un jour le... 16/03/12

Glaces d'hiver... et plus !

Samedi dernier il flottait sur la capitale comme un air de printemps. Rentrant à pied du cinéma nous sommes passées devant une nouvelle boutique dans le Marais... Myberry. Vous connaissez ? Pour ceux qui habitent à ou non loin de Paris, c'est au 25 de la rue Vieille du Temple dans le 4ème.

 


 
 
un jour le... 14/03/12

Blueberry orphelin

Samedi 10 mars 2012 s'est éteint l'un des plus grand bédéiste du 20e siècle. Jean Giraud alias Mœbius ou Gir a jeté l'éponge, la maladie a eu raison de lui.

 


 
 
un jour le... 13/03/12

Les Femen

Les Femen sont des féministes Ukrainiennes qui parcourent l'Europe pour dénoncer les violences faites au femmes, les inégalités diverses et variées, les arrestations politiques, la démocratie en péril et que sais-je encore. (prostitution, tourisme sexuel, corruption, sexisme, pornographie, etc)

 


 
 
un jour le... 12/03/12

Délicieuses pourritures - Joyce Carol Oates (2011)

On est en Amérique, en 1975, dans une université féminine d'une petite ville. Ce sont les fameuses années de liberté où l'art à sa place, où l'alcool et la drogue font bon ménage et ce de façon plus où moins ouvertes, et où ces demoiselles suivent des cours de poésie surtout parce qu'elle se sont entichées de leur professeur, l'énigmatique André Harrow.

 


 
 
un jour le... 08/03/12

La journée de la femme, et puis ensuite ?

C'est bien joli toutes ces journées qui s'égrainent les unes après autres : le sidaction ou autre téléthon, la fêtes des mères/pères/grands-mères/secrétaires, la saint Valentin, la journée anti-tabac... j'en passe et des meilleurs sans aucun doute. Et puis quoi ? on en parle une journée et puis on oublie jusqu'à l'année prochaine. Entre temps les choses ne changent guère.

 


 
 
un jour le... 08/03/12

Les lacs d'Emosson - Suisse

Il existe en Suisse, non loin de la frontière Française et de Chamonix, deux lacs de barrages exceptionnels : les lacs d'Emosson*

 


 
 
un jour le... 07/03/12

Mon dernier cheveux noir - Jean-Louis Fournier (2006)

" Moins on a de souffle, plus on a de bougies à souffler soupire le centenaire..."

 


 
 
un jour le... 05/03/12

Les Faux de Verzy

Il y a une forêt splendide du côté de Reims qui abrite des arbres absolument incroyables : les Faux de Verzy. Ce sont des hêtres "tortillards", petits et tordus dont les branches tire- bouchonnent et tombent jusqu'au sol. Cette forêt compte le plus grand nombre de Faux d'Europe et maintenant ils sont protégés de la sottise humaine par un sentier et des petites barrière qui empêche les gens d'aller piétiner ou casser des branches en voulant absolument aller dessous. Car ces hêtres offrent de véritables abris sous leurs branches qui forment en retombant de petites pièces quasi hermétiques.

 


 
 
un jour le... 02/03/12

L'apothicaire de Henri Lœvenbruck (2011)

Je viens de finir le dernier roman d'un de mes écrivains préférés et cette fois encore je n'ai pas été déçue.