un jour le... 29/06/12

Récital emphatique - Michel Fau

Michel Fau, grand acteur de théâtre, a une palette très étendue dans son répertoire. Il peut tout jouer à merveille, du plus classique au plus inattendu, passant de Claudel (, joué au Palais des Papes et monté par Olivier Py en 2009) à Sacha Guitry (, dont il fait aussi  la mise en scène) ou en cantatrice tragédienne baroque, sorte de mélange habile de Castafiore et Rrose Sélavy (le double féminin de Marcel Duchamp).

 


 
 
un jour le... 27/06/12

Le chat du rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux (2009)

Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabia à Alger. On est dans les années 20 et tout est paisible jusqu'à ce que leur chat mange le perroquet de la famille et se mette à parler... Evidemment ce chat philosophe pose trop de questions et n'en fait qu'à sa tête...

 


 
 
un jour le... 25/06/12

Satané Dieu - Jean-Louis Fournier (2005)

Dieu a créé le paradis terrestre, et il s'ennuie. Il décide donc d'inventer 1001 tracas pour les hommes pour se divertir et pour notre plus grand bonheur. 

 


 
 
un jour le... 22/06/12

Remarkable creatures - Tracy Chevalier (2009)

Tracy Chevalier

Dans les année 1810, en Angleterre, trois soeurs se retrouvent à Lyme Regis, une petite bourgade côtière du Dorset. Elles ont été reléguées là par leur frère qui n'avait pas assez d'argent pour les entretenir toutes trois à Londres et elles ne sont malheureusement pas mariables. L'une est très grande pour une femme, silencieuse et n'aime que les plantes, l'autre, la moins laide, ne pense qu'à danser et jouer du piano tandis que l'une des narratrices, Elizabeth Philpot, est assez peu féminine, a un caractère bien trempé, et se passionne pour les fossiles.
 


 
 
un jour le... 20/06/12

De rouille et d'os de Jacques Audiar (2012)

Ali, un grand costaud se retrouve seul avec son fils de 5 ans sur les bras. On voit tout de suite qu'il n'a pas bien l'habitude de s'en occuper. Il quitte le nord de la France pour rejoindre sa soeur dans de sud. Il est sans emploi, sans domicile, sans rien.

 


 
 
un jour le... 19/06/12

Un bon dimanche

Ce we était prévu un temps de novembre. La pluie devait tomber samedi, dimanche et les jours suivants. Samedi a été tel qu'il avait été décrit... gris, pluvieux et froid. Un temps à rester au chaud devant sa télé ou à éventuellement aller au cinéma. C'est évidemment ce que j'ai fait. Mais ça je pense que vous vous en seriez douté !

 


 
 
un jour le... 18/06/12

Blanche-Neige et le chasseur de Rupert Sanders (2012)

Il était une fois un pays où monstres, nains, fées et magie côtoyaient les mortels en bonne intelligence. Le bon roi et sa belle épouse mirent eu monde une très jolie fille aux cheveux noirs jais, à la peau blanche comme de la neige et aux lèvres si rouge qu'on aurait dit du sang. La reine décida donc de la nommer Blanche-Neige.

 


 
 
un jour le... 15/06/12

Une seconde femme de Umut Dag (2012)

Ayse est une jeune paysanne turque. Comme la tradition le veut, on la marie à un fils d'une bonne famille (émigrée en Allemagne). Pour elle c'est une sacrée promotion et elle se laisse faire, sans rien dire. Elle part donc et se retrouve dans un monde totalement inconnu.

 


 
 
un jour le... 13/06/12

Indian Palace de John madden (2012)

La vie n'est pas rose pour les seniors anglais. Entre ceux qui courent après leur vie passée, ceux qui n'ont pas les moyens de vivre comme ils le souhaiteraient car leur retraite est trop petite, ceux qui n'ont plus rien à perdre, le choix est vite fait. Pour avoir une fin de vie heureuse il faut partir loin. C'est ce que propose une publicité qui arrive à point nommé : passer une retraite dorée dans un luxueux palace indien réservé aux seniors.

 


 
 
un jour le... 11/06/12

La paille éolienne et la poutre nucléaire de Zéphirin Phébus

Voulant écrire un article sur le sujet et cherchant de la documentation, je suis tombée sur le blog de zéphirin Phébus... cet article reflète tout à fait ce que je pense, alors je le restitue tel quel. Vous serez seul juge ;)

 


 
 
un jour le... 08/06/12

La forêt des ombres - Franck Thilliez (2006)

On m'a offert ce livre et au début, dubitative je n'avais pas très envie de le lire, préférant en général, par pur snobisme, lire des polars anglais en VO. Mais comme j'avais terminé le précédent je suis tombée sur celui-là dans ma PAL...

 


 
 
un jour le... 07/06/12

90 livres cultes à l'usage des personnes pressées - Henrik Lange

Cet auteur qui m'était jusque là inconnu a frappé un grand coup dans l'humour. Ayant sélectionné 90 livres "incontournables" de la littérature mondiale, il croque en 3 images l'intrigue, la philosophie et met un commentaire final qui la plus part du temps est désopilant.

 


 
 
un jour le... 05/06/12

Margin Call de J.C Chandhor (2012)

Cette fois-ci encore j'ai vu encore deux films à la suite dont le premier, dont je me faisais une fête, était plus que décevant.

 


 
 
un jour le... 04/06/12

Disparue de Heitor Dahlia (2012)

Après tous ces longs we passés de-ci de-là, à nous balader nous avions un sacré retard dans nos film à voir. Nous avions donc décidé de profiter de la pentecôte pour nous remettre à jour en allant voir tout d'abord Cosmopolis de Cronenberg.