un jour le... 28/09/12

L'échelle de Jacob de Adrian Lyne (1991)

jacob Singer est un vétéran du Vietnam. Rentré à New York, il travaille pour la Poste. Malgré une réinsertion réussie, il est assailli de cauchemars nocturnes, de visions diurnes, où des hommes aux visages déformés le poursuivent pour le tuer. Il a aussi des flash back de plus en plus fréquent de son précédent mariage et de la mort de son fils. Jacob tente de comprendre ce qui lui arrive et devient petit à petit persuadé que l'armé à testé un produit sur lui et qu'il en subit maintenant les conséquences...

 


 
 
un jour le... 27/09/12

Welcome to the Rileys de Jake Scott (2010)

Doug Riley et sa femme ne sont plus que l'ombre d'eux même. Ayant perdu leur fille adolescente, Loïs Riley s'est repliée sur elle-même et ne sort plus de chez elle. Son mari passe ses nuits à jouer au poker et à chercher du réconfort ailleurs.

 


 
 
un jour le... 26/09/12

les imbéciles sont de sortie !

Une fois n'est pas coutume, je suis en colère. Très même ! 

 


 
 
un jour le... 25/09/12

référendum

 


 
 
un jour le... 24/09/12

La journée des parc et jardins...

Une fois n'est pas coutume, nous avions décidé de sortir un peu de Paris pour aller visiter un jardin : le jardin Stern à Saint Cloud. Emmenant avec nous ma mère, nous avions programmé Bécassine pour trouver le meilleur trajet. Pour une fois la chère machine nous a emmené pile poil devant l'adresse indiquée. Oui, parce qu'il faut que je vous dise, notre GPS est assez spécial, d'où son nom. Généralement, au lieu de nous conduire par la voie la plus simple et la plus rapide, elle s'amuse souvent à nous faire prendre des itinéraires improbables, des petites routes qui s'avèrent devenir au fil des kilomètres des chemins de terre ou des "ralongis" qui sont certes souvent jolis mais jamais très rapides. Vous allez me dire que c'est parce que l'on ne sait pas programmer la bestiole et c'est sans doute vrai, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Toutes les propositions ont été testé... rien à faire. La maline n'en fait qu'à sa tête ! 

 


 
 
un jour le... 24/09/12

La mort n'oublie personne - Didier Daeninckx (1989)

On est en 1963, et le jeune Julien Ricouard, ne supportant plus les brimades répétées de ses camarades de classe, se sauve du pensionnat et se suicide par noyade. On trouve écrit dans la terre le message qu'il a laissé : "mon père n'est pas un assassin".

 


 
 
un jour le... 22/09/12

Ça y est, c'est l'automne !

et bien il n'y a plus qu'à sortir râteaux et autres balais ;)

 


 
 
un jour le... 21/09/12

Oh my god ! de Tanya Wexler (2011)

En pleine ère Victorienne, en 1880, un jeune médecin, Mortimer Granville idéaliste entre comme assistant auprès du docteur Dalrymple. Cet illustre médecin est spécialiste de l'hystérie. Toute la bonne société féminine se presse chez lui car sa méthode est très efficace. Il offre des massages très spéciaux et ces dames atteignant l'orgasme en oublient tous leurs maux. Le jeune docteur s'attelle donc avec sérieux à sa nouvelle tache, mais bientôt une tendinite l'empêche de mener à bien sa thérapie... Il va devoir trouver une solution pour satisfaire ces dames.

 


 
 
un jour le... 20/09/12

Du côté de Pénestin

Un autre jour nous sommes allées nous promener du côté de Penestin. Pénestin est la commune le plus au sud du Morbihan et touche de l'autre côté la presqu'île de Guérande. Le litoral est très joli avec des falaises ocres qui tombent directement dans la mer (plage de la mine d'or) qui ce jour là, jour de vent, était assez agitée. Nous avons fait une belle randonnée malgré le vent mais malheureusement nous n'avons pas pu nous baigner pour nous détendre de tant de marche ;) La mer étant trop forte et les falaises trop proches...

 


 
 
un jour le... 18/09/12

Les découvertes

Ce printemps, j'ai fait une merveilleuse découverte. Après des mois (d'années ?) d'échanges, de coms et de mails je me suis aperçue qu'Heremoana était ma voisine et que nous avions plein de points communs. Pourquoi ne pas alors sauter le pas et se rencontrer ? Ainsi fut fait. Et de cette rencontre sympathique et chaleureuse naîtra je l'espère une amitié sincère. Ça en prend le chemin en tout cas...

 


 
 
un jour le... 17/09/12

La côte sauvage de la presqu'île du Croisic

je continue ici mes pérégrinations estivales en vous présentant Le Croisic et sa côte sauvage. Le Croisic est une jolie petite ville sur une presqu'île du côté de La Baule. Avant ce n'étaient, avec Batz et Le Pouliguen, que des îlots rocheux qui petit à petit ont été reliés entre eux par des sédiments et du sables apportés par les marées. Maintenant c'est une belle presqu'île dont une grande partie de la côte est sauvage et protégée. Un sentier côtier la parcours et l'on ne se lasse jamais de voir sauter les vagues sur les rochers.

 


 
 
un jour le... 14/09/12

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? - Jeanette Winterson

Ce livre est un récit autobiographique de Jeanette Winterson que l'on connaît surtout en France depuis son roman (1985) où elle nous raconte comment elle s'est construite en étant adoptée par une famille d'évangélistes, rejetée par sa mère adoptive qui la considère comme une enfant du diable et bânie de la maison à 16 ans quand elle annonce son homosexualité.

 


 
 
un jour le... 13/09/12

Monsieur Lazhar - Philippe Falardeau (2012)

A Montréal, Bachir Lazhar, immigré algérien, est embauché pour remplacer une institutrice décédée... malgré des différences culturelles et un système d'éducation qui n'a plus rien à voir avec celui qu'il a connu, Bachir tente du mieux qu'il peut de soutenir ses élèves face au drame qui les touche. Mais personne ne se doute de celui de l'instituteur qui fait bonne figure malgré une tragédie horrible et un déracinement difficile.

 


 
 
un jour le... 11/09/12

un peu de sel ?

Non loin de notre location saisonnière se trouvait la magnifique et majestueuse ville de Guérande. Toute ceinte de hautes murailles, elle s'offre tel un écrain à celui qui y pénètre. Nous y sommes parties tôt pour ne pas avoir de foule si bien qu'à 9 heure du matin la ville encore ensomeillée était déserte. Un pur régal pour visiter dans ces moindres recoins cette ville médiévale sans avoir à piétiner derrière des hordes de touristes. Ayant avec nous ma mère âgée de 88 ans, nous avons opté, pour la reposer, de prendre le petit train touristique qui descend aux marais salant. Alibi parfait ;) mais j'adore prendre ces petits trains avec ou sans ma mère ! Malheureusement à cause de la sécheresse il y avait peu de sel et peu d'activité, mais nous avons pu voir tout de même quelques tas gigantesques recouverts de bâches. Des tonnes de sel prêtes à être envoyées ici où là, dans le monde entier.

Revenant à la ville par le même chemin, nous avons déjeuné dans la vieille ville dans une crêperie-pizzéria (et tout ce que vous voulez) charmante : un petit jardin donnant sur l'église, des arbres donc de l'ombre et un calme qui changeait radicalement de l'animation voire agitation de la rue principale où se trouve la plus part des restos.

 


 
 
un jour le... 10/09/12

Waterloo Necropolis de Mary Hooper (2011)

On est en pleine ère victorienne et Grace et sa soeur Lily, une simple d'esprit, vivottent comme elles peuvent en vendant du cresson. Orphelines, elles ont du quitter précipitamment l'institut qui les recueillaient... Le mauvais sort semble s'acharner sur elles et en désespoir de cause Grace accepte un boulot de pleureuse professionnelle dans les fameuses pompes funèbres Unwin. Les frères Unwin, sombres escrocs, vont tirer parti d'un secret qu'ils sont seuls à connaître pour l'instant et tenter tirer profit de la candeur de l'héroïne.

 


 
 
un jour le... 08/09/12

Piriac sur Mer, un bijou sur la côte d'Amour.

Cet été nous sommes parties visiter cette fameuse côte d'Amour et nous n'avons pas été déçues. L'appart en rez de jardin était sufisamment proche de la mer (une rue à traverser) pour nous combler et la situation de la ville assez intéressante pour nous permettre de visiter ici et là des sites riches et variés sans avoir à faire trop de kiolomètres. 
 


 
 
un jour le... 05/09/12

Bel-Ami de Guy de Maupassant (1885)

On est en 1880 et Georges Duroy, jeune et beau sous officier nouvellement rendu à la vie civile, vit petitement mais n'en laisse rien paraître. Lors de ses pérégrinations il retrouve un ancien camarade de régiment qui lui propose de le faire embaucher dans le journal dans lequel il travaille.

 


 
 
un jour le... 04/09/12

Associés contre le crime de Pascal Thomas (2012)

Prudence s'ennuie, pendant que son colonel de mari, Bésilaire Beresford, se gargarise des louanges que l'on fait de son dernier récit autobiographique. Prudence s'ennuie et ça devient tellement grave qu'elle frôle la dépression nerveuse. Le supérieur de Bésilaire, général à la retraite, lui propose alors d'ouvrir une agence de détectives à Genève.

 


 
 
un jour le... 03/09/12

une rentrée mouvementée

Et bien ça y est ! me voilà de retour au turbin et je ne vous dis pas l'ambiance plombée qu'il y règne car la fermeture de la boite se profile dangereusement à l'horizon...