un jour le... 31/10/12

Le temps des sorcières

Blog en pause,

à lundi mes petits loups  ;)

 


 
 
un jour le... 29/10/12

Skyfall de Sam Mendes (2012)

Comme a son habitude notre cher James est en mission et ça dépotte un max !!! Malheureusement la mission est un échec et tous les espions du monde se retrouvent exposés et bien sûr commencent à mourir les uns après les autres. Le MI6 subit une attaque frontale des plus violente et M doit dé-localiser l'agence en urgence. Mais le MI6 est aussi visé de l'intérieur. Le gouvernement pense que l'espionnage à l'ancienne n'a plus cours et que M et son service est devenu obsolet. Vers qui se tourner quand plus rien ne va ? qui est le plus fidèle serviteur de sa majesté ? je vous laisse deviner !!!

 


 
 
un jour le... 26/10/12

L'université populaire

Je n'avais jamais lu de Michel Onfray avant cette année. Puis j'ai lu de lui et je me suis intéressée au personnage. Or j'ai appris récemment qu'il avait fondé il y a 10 ans de cela une université populaire, c'est à dire totalement gratuite et ouverte à tous à Caen. Bien sûr ce n'est pas la première université populaire, et ce principe existe depuis la nuit des temps, mais en ces périodes où rien n'est plus gratuit, où même les facs françaises tendent à ressembler de plus en plus aux facs américaines et où il va bientôt falloir que les étudiants s'endettent pour faire leur cursus et ainsi commencer leur vie professionnelle en devant de l'argent, je tenais à mettre en avant ce genre d'initiative.

 


 
 
un jour le... 24/10/12

In another country de Hong Sang-Soo (2012)

Ce film aurait pu s'appeler Variations. En effet, une jeune femme cherche un scénario à écrire et nous donne 3 versions d'une histoire dans un même lieu.

 


 
 
un jour le... 22/10/12

Peste et choléra de Patrick Deville (2012)

Vie passionnante d'Alexandre Yersin, le découvreur du bacille de la peste.

 


 
 
un jour le... 19/10/12

Dans la maison - François Ozon (2012)

Germain Germain est un prof désabusé. Il s'ennuie, trouve ses élèves (à juste titre) nuls et mène une vie de couple sans grand relief avec une femme gérante d'une galerie d'art contemporain dont il ne comprend pas le métier.

 


 
 
un jour le... 17/10/12

Journal d'un corps de Daniel Pennac (2012)

Lison reçoit un bien curieux héritage. Elle ressort de chez le notaire non pas avec un compte en banque mieux garnit, ou une maison, ou que sais-je encore, mais avec une pile de cahiers. Son père vient de mourir et lui lègue, non pas son journal intime, mais celui de son corps,de l'âge de 12 ans à celui de sa mort, à 87 ans.

 


 
 
un jour le... 15/10/12

Un p'tit coin d'parapluie, un p'tit coin d'paradis...

Mes amis ! quel déluge ! enfin je ne me plains pas quand je pense à ceux qui ont tout perdu dans les 2 tornades, mais c'était bien bien humide tout de même. M'enfin, il paraît que c'est bon pour les salades !

 


 
 
un jour le... 11/10/12

Robot and Franck de Jake Schreier(2012)

On se trouve dans un futur proche où les aides ménagères ont été remplacées par des robots. Franck, un ancien cambrioleur, vit une retraite plus que paisible, voire mortellement ennuyeuse, passe son temps à aller chercher des livres à la bibliothèque et perd petit à petit la mémoire. Son fils qui n'en peut plus de faire 10 heures de voiture pour aller le voir lui donne un ultimatum. Accepter un robot pour l'aider ou partir en maison de retraite.

 


 
 
un jour le... 10/10/12

L'exotisme vient à nous

Est-ce le réchauffement climatique ? la bêtise des humains qui rapportent des organismes vivants d'autres pays puis les lâchent dans la nature ? en tout cas une espèce bien particulière a pris ces aises dans le bois de Vincennes et on pourrait se croire, quand on lève les yeux, à 10000 km de la capitale.

 


 
 
un jour le... 08/10/12

La force basque

C'est drôle, je vais depuis des années en vacances dans le Béarn, à quelques km de la "frontière", et jamais je n'avais été voir un spectacle de force basque. Pourtant chaque été les villes rivalisent de fêtes mettant à l'honneur la force incroyable de certains de ses concitoyens.

 


 
 
un jour le... 05/10/12

Le magasin de suicides de Patrice Leconte (2012)

J'espère que vous connaissez le livre de Jean Teulé... 

 


 
 
un jour le... 04/10/12

Désolations de David Vann (2010)

J'avais adoré Sukkwan Island, son précédent roman, alors bien entendu je me suis précipitée pour lire celui là.

 


 
 
un jour le... 02/10/12

Les saveurs du Palais de Christian Vincent (2012)

Hortense Laborie vit tranquille dans le Périgord avec son vieil oncle. Un beau jour, une grosse berline arrive dans sa cour... on vient la chercher et on l'emmène à Paris pour devenir chef des cuisines  privées de l'Elysée. Son arrivée ne se fait pas sans heurt, la cuisine principale et son chef voyant d'un très mauvais oeil cette femme débarquer avec ses exigences et son caractère bien trempé.

 


 
 
un jour le... 01/10/12

J'adore ;)

en attendant un prochain article, voici la pensée du jour !