un jour le... 30/11/12

Thérèse Desqueyroux de Claude Miller (2012)

On est dans les années 20 et dans les Landes. Comme dans beaucoup d'autres régions on arrange les mariages entre familles pour agrandir les propriétés. C'est comme ça que Thérèse Larroque épouse Bernard Desqueyroux. Mais cette femme aux idées en avance sur son temps ne supporte pas le carcan de la bourgeoisie de province, le poids de la religion et le rôle de la femme dans cette société étriquée où le quand dira-t-on et regard d'autrui est plus important que l'épanouissement personnel. C'est une femme qui fume, qui lit, et qui ne veut pas rester cantonnée aux travaux de la maison et à l'éducation des enfants. Pour se libérer du chemin qu'on a tracé à sa place, elle va tenter l'impensable.

 


 
 
un jour le... 28/11/12

Sinister de Scott Derrickson (2012)

Ellison, un écrivain de romans policiers inspirés de faits réels ne rêvant que de retrouver sa gloire passée s'installe dans une maison où les anciens propriétaires ont tous été retrouvé pendus. Seule une jeune fille semble rescapée mais manque à l'appel. Cette disparition et ces morts bizarres semblent une bonne histoire pour notre écrivain en panne.

 


 
 
un jour le... 27/11/12

Le faux fromage

Je ne voulais pas poster aujourd'hui, mais vraiment trop c'est trop ! je boue tellement qu'il faut que ça sorte !!!

 


 
 
un jour le... 26/11/12

Les enfants des damnés de David Boulton (1963)

En Angleterre, deux scientifiques découvrent un enfant doté d'une intelligence supra extraordinaire. Bientôt on s'aperçoit que dans le monde existe 5 autres enfants du même âge et aux capacités identiques. Ces enfants sont tous envoyés à Londres pour y être étudiés, mais bientôt la politique s'en mêle, les enfants s'enfuient et trouvent refuge dans une église désaffectée. Les problèmes commencent !

 


 
 
un jour le... 23/11/12

Le mec de la tombe d'à côté et Le caveau de famille de Katarina Mazetti

Désirée est une bibliothécaire de 35 ans. Elle vient de perdre son mari et elle est très en colère contre lui. Pourtant elle ne peut s'empêcher d'aller sur sa tombe chaque jour à l'heure du déjeuner pour lui parler de tout et de rien. 

 


 
 
un jour le... 22/11/12

Frankenweenie de Tim Burton (2012)

Victor est un adolescent solitaire. Son seul ami est son chien Sparky et ses passions sont la science et le cinéma. Quand son fidèle ami à quatre pattes meurt il tente l'impensable, le ramener à la vie. Seulement ramener un mort à la vie ne se fait pas sans conséquence et toute la ville va l'apprendre à ses dépends.

 


 
 
un jour le... 20/11/12

Paris poubelle

Et bien je continue mon ronchonnage ! Les rues de Paris ressemblent à s'y méprendre aux voies de la SNCF (voir mon article du 14/11/12) et je me demande à quoi ou à qui servent donc mes impôts locaux.

 


 
 
un jour le... 19/11/12

The station Agent de Tom McCarthy (2003)

Fin, un nain passionné de train reçoit en héritage une gare désaffectée au fin fond du New Jersey. C'est un solitaire par force, blessé de toutes les méchancetés que les gens de taille normale lui envoient à la tête chaque jour. 

 


 
 
un jour le... 16/11/12

Le confident d'Hélène Grémillon

A la mort de sa mère, au milieu des faire-part, Camille tombe sur une enveloppe différente des autres. Elle ne connaît pas l'expéditeur et croit au début à une erreur. La semaine suivante une autre lettre arrive, ainsi que la semaine d'après et ainsi de suite. Editrice, Camille pense alors qu'on lui envoie un roman par petit bout, seulement voilà, cet étrange récit résonne étrangement à ses oreilles. Elle sent que cela la concerne, mais à quel point ?

 


 
 
un jour le... 14/11/12

En plein dépotoir

Bien sûr c'est de notre faute, certaines éducations laissant à désirer, mais il n'empêche. La SNCF n'est-elle pas responsable de ses quais et de ses voies ? La propreté n'en fait-elle pas partie ? En ces temps de chômage qui progresse, ne pourrait-elle pas créer quelques postes d'agents de nettoyage ?

 


 
 
un jour le... 12/11/12

Argo de Ben Affleck (2012)

Ce we j'ai vu un film très intéressant et vraiment incroyable d'autant plus que c'est une histoire vraie.

 


 
 
un jour le... 09/11/12

Vertige de franck Thilliez

Jonathan a un réveil difficile. Il a froid et ne reconnaît rien. Il se trouve dans une grotte glaciale avec une chaîne au poignet. Bientôt il s'aperçoit qu'il n'est pas seul. Son fidèle chien est avec lui ainsi qu'un autre homme enchaîné à la cheville et un troisième qui porte au visage un masque de fer et ne peut s'éloigner de plus de 50 m des deux autres sinon un détonateur sous le masque fera exploser sa cervelle.

 


 
 
un jour le... 07/11/12

Sumô de Sharon Maymon et Erez Tadmor (2010)

Dans le diktat de l'apparence, du mince comme valeur normative, quatre amis qui n'arrivent pas à maigrir décident de devenir sumô et de  montrer à tous que l'obésité n'est pas une tare. Mais rien n'est joué quand on sait que le film est Israélien et que par conséquent le japon est bien loin tant par les kilomètres que par la culture. Pourtant au Japon, le lutteur de sumô a une place très particulière, presque celle d'un dieu. Alors pourquoi n'en serait-il pas autant en Israël ?

 


 
 
un jour le... 05/11/12

Purge de Sofi Oksanen

Aliide est une vieille femme maintenant. Elle vit presque recluse dans une petite ferme, en Estonie. Un jour elle trouve au beau milieu de sa cours une toute jeune femme dans un sale état... Malgré sa peur de l'autre elle décide de la faire entrer chez elle.