un jour le... 20/03/13

Wajdja de Haifaa Al Mansour (2013)

Wajdja a 12 ans et vit en Arabie Saoudite. Fille rebelle elle a beaucoup de mal à supporter la rigidité de son école et en particulier du sort que l'on réserve aux femmes dans son pays. C'est une jeune fille pleine de vie, qui écoute du rock, porte sous sa grande blouse noire d'écolière jean et basket, et qui ne rêve que d'une chose, avoir un vélo pour faire la course avec son ami Abdala. Seulement voilà, dans son pays les femmes ne font pas vélo. C'est incorrect, et l'on dit même que cela rend stérile...

 


 
 
un jour le... 18/03/13

Des avions sans pilote

Je ne sais pas si vous avez vu ça aux infos l'autre jour, mais d'ici 20 ans, c'est à dire demain, on pourra faire des liaisons entre villes régionales sans passer obligatoirement par Paris ! Pour l'instant si on habite Rennes par exemple et que l'on veut aller à Toulouse, on doit passer (en train) par Paris. Il est impossible d'y aller directement.

 


 
 
un jour le... 15/03/13

Seule Venise de Claudie Gallay (2006)

Une femme vient d'avoir quarante ans. Elle vient aussi de se faire quitter par son compagnon. Complètement anéantie par cette rupture, presque suicidaire, dans un sursaut, elle vide ses comptes en banque et part pour Venise.

 


 
 
un jour le... 13/03/13

Tu seras mon fils de Gilles Legrand (2011)

Paul De Marseul est propriétaire d'un vignoble bien classé. Il a un fils, Martin, qui travaille avec lui et qui un jour devra prendre la succession. Seulement voilà, Paul est passionné par son métier, il vit le vin comme il goûte la vie. Il adore les chaussures, comme les bonnes bouteilles. Martin quant à lui est beaucoup plus réservé. D'après son père, il ne "sent" pas le vin. Certes il a fait une école spécialisée, mais son père pense qu'il n'a pas l'étoffe qu'il faut pour diriger un domaine pareil. Le pauvre Martin ne correspond en rien à l'idéal du père.

 


 
 
un jour le... 11/03/13

Le grand Coeur de Jean-Christophe Rufin (2012)

Jacques Coeur s'est expatrié sur lîle de Chio et se cache d'éventuels "tueurs à gage" à ses trousses. Pour passer ses journées il commence ses mémoires.

 


 
 
un jour le... 08/03/13

Il est passé en mode Silence...

Je me sens comme orpheline... mon dessinateur de BD préféré (avec Hugo Pratt) a décidé de tirer sa révérence hier a à peine 70 ans... Il s'appelait Didier Comès...

 


 
 
un jour le... 01/03/13

El Chino de Sebastian Borensztein (2012)

Roberto est un quincaillier argentin ronchon et solitaire. Il vit dans le souvenir de ses parents morts et en particulier dans celui de sa mère qu'il n'a pourtant jamais connu.